Connect with us

À la Une

ONU/SADC: la RDC à la réunion préparatoire sur la reconfiguration de la Brigade d’Intervention

Published

on

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a pris part, ce lundi 24 août par vidéoconférence, à la réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères de la SADC, en prévision de la consultation entre la SADC et l’ONU sur la reconfiguration de la Brigade de la force d’intervention (FIB) en RDC.

En effet, le Secrétariat de la SADC a adressé une correspondance générale des Nations Unies sollicitant une réunion entre la période allant du 24 au 27 août 2020 autour de la question de la Brigade d’intervention.

En date du 17 août 2020, la réunion du Sommet a noté que le Sommet de la Troïka de l’organe plus les Chefs d’État contributeurs des troupes à la brigade de la force d’intervention (FIB ) et la RDC se sont réunis en date du 05 août en cours, et ont délibéré entre autres sur la consultation entre la SADC et les Nations Unies concernant la reconfiguration de la Brigade de la force d’intervention. Ce Sommet avait noté avec préoccupation la décision unilatérale prise par les Nations Unies de reconfigurer la FIB.

Le Sommet de la Troïka des pays contributeurs des troupes à la brigade de la force d’intervention plus là RDC tenu en date du 05 août, a noté entre autres que la position de la SADC concernant la reconfiguration de la FIB avait été soumises aux Nations Unies en Juin 2020.

En dépit de la position de la SADC, la réunion du Sommet de la Troïka a reçu en date du 05 août 2020, une mise à jour de la part des ambassadeurs de la SADC accrédités auprès des Nations Unies sur les décisions de l’ONU.

Les ministres des Affaires étrangères de la RDC, de l’Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, du Malawi, de la Tanzanie et le Secrétariat exécutif de la SADC ont pris part à cette vidéo conférence.

Pour le compte de la RDC, le ministre délégué à Défense, Sylvain Mutombo, y a aussi prie part aux côtés de Mme la ministre d’État.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Festival Tongwenya : Kinshasa capitale africaine de l’humour et de la caricature les 7 et 8 août 2026

Published

on

Kinshasa s’apprête à vibrer au rythme du rire intelligent et du trait incisif. Les 7 et 8 août 2026, l’enclos de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa accueillera le Festival International Tongwenya, un événement culturel majeur consacré à la caricature, au dessin de presse, à l’humour, au stand-up et au one-man-show.Pendant deux jours, la capitale congolaise ambitionne de devenir l’un des épicentres africains de la créativité visuelle et de la satire sociale.

Un festival entre rire, analyse sociale et célébration artistique

Tongwenya ne se limite pas au divertissement. Il se veut un espace de détente, d’évasion et d’analyse sociale, où le rire devient un outil de réflexion. Caricaturistes, humoristes professionnels, passionnés d’art graphique et grand public s’y retrouveront dans une atmosphère conviviale et festive.

Dès 10h00, les portes seront ouvertes au public. Un protocole professionnel orientera les visiteurs vers :
– L’exposition de caricatures dans la salle « Promo »
– Les différents stands de détente
– Les espaces de jeux pour enfants
– Les espaces gastronomiques proposant brochettes de cabri, chikwanges à la mayonnaise, jus et boissons.

À 18h00, place au spectacle d’humour, avant une montée en puissance musicale portée par un concert gospel. Une ambiance paradisiaque annoncée par les organisateurs.

Les têtes d’affiche : un plateau international

Le parrain de cette première édition n’est autre que Gohou Michel, figure emblématique de l’humour africain, présent sur scène durant les deux jours.

Première soirée (7 août)
– Boukary (Côte d’Ivoire)
– Deperpignan (Côte d’Ivoire) et tant d’autres artistes congolais francophones.

Deuxième soirée (8 août)
– Felix Kissabaka (RDC), également Maître de cérémonie, ainsi que plusieurs figures de l’humour congolais.

Un plateau qui mêle expérience internationale et talents locaux.

Les caricaturistes : le trait qui fait mouche

La dimension visuelle du festival s’annonce tout aussi prestigieuse avec la participation de caricaturistes venus de plusieurs pays :
– Kroll (Belgique)
– Pahé (Gabon)
– Thembo Kash (RDC)
– Philma (RDC)
– Dick Esale (RDC)
– Mami (Afrique du Sud)
– Legwen (RDC)
– Rod (RDC)
– Hallain (Belgique)
– Patou Mobenga (RDC)
– Fortunat Muko (RDC)
– JD Luba (RDC)

Le public pourra découvrir des œuvres qui interrogent, dénoncent, amusent et provoquent la réflexion.

La touche musicale : le gospel pour sublimer le rire

Le festival sera également ponctué par des prestations musicales d’envergure.

Une alliance entre humour et spiritualité musicale qui promet une atmosphère singulière. Les 7 et 8 août 2026, Kinshasa ne rira pas seulement : elle pensera, dessinera et célébrera.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading