À la Une
ONU : »Les violences sexuelles dans les conflits » au cœur du tête-à-tête Denise Nyakeru Tshisekedi et Pramila Patten à New-York

En marge de la 77ème Assemblée générale des Nations-Unies, la Première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a eu un tête-à-tête, ce 20 septembre à New-York ( USA), avec Mme Pramila Patten, représentante spéciale de l’ONU sur la violence sexuelle dans les conflits et secrétaire générale des Nations-Unies depuis sa nomination en 2017.
Les deux personnalités ont axé leurs discussions sur la situation des victimes de violences sexuelles RDC.
Pramila Patten a salué l’engagement de Denise Nyakeru Tshisekedi dans la lutte contre les violences sexuelles liés aux conflits. Un engagement qui se traduit, entre autres, par la création d’un fonds de réparation des victimes et aussi par l’élaboration et l’adoption de l’avant projet de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles.
» L’année dernière, j’étais en RDC pour le lancement du fonds de réparation. C’est une étape importante dans l’histoire de la RDC qui, non seulement, reconnaît l’ampleur des violences sexuelles dans le pays mais qui apporte son soutien aux victimes à travers les réparations. C’est un avant-projet qui sera un modèle pour l’Afrique », a dit Pramila Patten.
La Représentante du secrétaire général des Nations-Unies affirme le soutien de son bureau à la Première Dame sur cette proposition de loi en faveur des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes grave en République Démocratique du Congo.
Plusieurs autres projets qui feront l’objet de collaboration entre ces deux grandes femmes ont été également évoqués pendant ces échanges notamment la situation des enfants issus de viol.
La Distinguée Première Dame, indique-t-on, fera partie du panel du cadre de prévention des victimes des violences sexuelles qui sera mis en place par le Bureau de Madame Patten.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché.
Depuis l’ouverture du secteur, le chiffre d’affaires global est passé de 70 millions USD à 341 millions USD, illustrant une progression remarquable. Avec des projections ambitieuses, l’ARCA vise un milliard et demi de dollars, témoignant de la dynamique croissante du secteur et de son impact significatif sur l’économie nationale.
Cette montée en puissance démontre la solidité des réformes engagées et la capacité des acteurs du marché à mobiliser les ressources humaines et stratégiques nécessaires pour assurer la pérennité et l’expansion du secteur.
L’ARCA réaffirme ainsi son engagement à poursuivre cette transformation, qui joue un rôle clé dans le développement économique et social du pays, et remercie tous les partenaires pour leur confiance dans cette dynamique de croissance.
Somme toute, le ministre des Finances a salué le rôle déterminant joué par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), l’organe technique du Ministère des Finances chargé de veiller à l’application du Code des assurances. Grâce à son travail, le secteur a pu se structurer et assurer un cadre plus sécurisé pour les assurés et les investisseurs.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some