Connect with us

À la Une

ONEC RDC/ Commission de stage: Plus de 150 candidatures admises au cursus d’expert-comptable 

Published

on

L’Ordre national d’experts-comptables, conseil provincial de Kinshasa a organisé, ce samedi 17 décembre 2022 au centre culturel Boboto à Kinshasa, la rencontre entre les impétrants et les membres de la commission de stage.

Cette activité s’est inscrite dans le cadre de la sensibilisation des aspirants experts-comptables qui avaient déposé leurs candidatures pour le cursus en matière d’expertise comptable.

Il était question pour les organisateurs de rappeler aux futurs experts-comptables, de la date du 23 décembre prochain relative à la clôture d’inscription aux examens pour la session de janvier 2023, de présenter aux candidats inscrits pour devenir expert-comptable la plateforme stagiaire sur le site de l’ONEC, unique voie pour prendre ses inscriptions et de communication avec les commissions de stage provinciales, d’instruire les impétrants sur les modalités de passation d’examens et le choix des unités d’enseignement, d’informer aux candidats des modes de formation et enfin, de clarifier les concepts ‘’ impétrant et stagiaire’’, un jargon du cursus.

« L’on devient stagiaire que lorsqu’on a validé toutes les unités d’enseignement ou sa moitié », a informé Jean-Marie TUMBA KABALAMBI, Vice-président du Conseil provincial de l’ordre de Kinshasa et Rapporteur national de l’ONEC.

Et d’ajouter, : « Un impétrant, selon le jargon du cursus en matières d’expertise comptable, est tout candidat répondant aux critères, qui s’est inscrit à la commission de stage en vue de suivre la formation sur les unités d’enseignement choisies pour les examens d’entrée à l’ONEC ».

Pour le président de la commission de stage provinciale, François LUNGONZO MBUY : « nous avions réceptionné plusieurs candidatures, mais après les avoir examinées, nous avons retenu plus de 150 ».

Après les exposés des membres de la Commission de Stage Provinciale de Kinshasa, il était temps pour le jeu de questions et réponses. La curiosité des uns et des autres a suscité l’enthousiasme qui a conduit les échanges jusqu’à 16 h 00, pourtant l’activité devrait prendre fin à 14 h 00, heure de la capitale congolaise.

Il est important de rappeler que le stage a pour but de préparer les candidats à exercer avec compétence la profession d’expert-comptable en assurant leur formation éthique et professionnelle. Durant cette période, certaines connaissances jugées fondamentales à l’exercice de la profession seront vérifiées au moyen des examens préparés par la commission de stage avec comme matières : gestion juridique, fiscale et sociale, les finances, management et contrôle de gestion, comptabilité et audit, management des systèmes d’information, anglais des affaires et le mémoire professionnel et jury.

Selon qu’il a été prévu, la commission de stage nationale organise les épreuves d’admission à l’ONEC pour les conseils provinciaux de Kinshasa, nord et sud Kivu et Haut-Katanga au mois de janvier et juillet 2023. Les centres retenus sont au nombre de 10 : Kinshasa 1 et 2, Matadi, Lubumbashi, Kikwit, Kananga, Mbandaka, Goma, Mbuji-Mayi et Kisangani.

Justin-Robben DIASILUA K./CONGOPROFOND.NET

À la Une

Kinshasa au cœur d’un pont littéraire : La Semaine des lettres belges francophones lancée en grande pompe

Published

on

Le Centre Wallonie-Bruxelles a officiellement lancé, ce lundi 20 avril, la première édition de la Semaine des lettres belges francophones à Kinshasa, dans le cadre du Festival Congo-Meuse.

L’annonce a été faite lors d’un point de presse tenu dans la grande salle de sa bibliothèque, réunissant acteurs culturels, écrivains et journalistes.

Portée par une ambition de rapprochement culturel, cette initiative vise à renforcer les liens entre les littératures congolaise et belge francophone, deux univers marqués par une histoire commune de plus de deux siècles. À travers l’image symbolique des fleuves Congo et Meuse, les organisateurs entendent ériger un véritable pont littéraire entre les deux peuples.

Prenant la parole, le directeur du Centre, Richard Ali, a présenté les grandes lignes de cette semaine littéraire, aux côtés de l’écrivaine belge Myriam Leroy et de l’éditrice Mélanie Godin, toutes deux invitées d’honneur.

La programmation, étalée sur quatre jours, prévoit une série d’activités axées sur la création et la transmission littéraires. Dès mardi, des ateliers d’écriture narrative (nouvelle et roman) seront animés par Myriam Leroy, tandis que Mélanie Godin conduira des sessions dédiées aux réalités de l’édition.

Le mercredi se poursuivra avec des rencontres entre auteurs et élèves au Lycée Prince de Liège (École belge de Kinshasa), autour du thème : « Lire pour écrire : les vertus de la lecture et les mécanismes de l’écriture ».

En soirée, un échange intitulé « Plaisir d’écrire et de lire » réunira plusieurs associations littéraires congolaises, notamment l’Ajeco, l’Ueco et la Clinique Littéraire de Kinshasa.

Le jeudi 23 avril, en marge de la Journée mondiale du livre, une conférence-débat sera organisée en partenariat avec Culture C autour du thème : « Les livres pour bâtir des ponts et sauver des vies : l’écriture à l’ère de l’intelligence artificielle ». Cette journée sera également marquée par l’annonce officielle du lancement du Prix littéraire Congo-Meuse, suivie d’une exposition et vente d’ouvrages.

La clôture interviendra à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe, avec une conférence-débat intitulée « Regards croisés : les littératures congolaise et belge francophone aujourd’hui ».

Interrogées par la presse, les deux invitées belges ont salué une initiative porteuse de dialogue et de convergence.

« Nous écrivons aujourd’hui sur des réalités similaires : l’émancipation de la femme, la résilience, la jeunesse ou encore la politique », a souligné Myriam Leroy, évoquant des thématiques communes entre la Belgique et la RDC.

De son côté, Mélanie Godin s’est dite « heureuse et honorée » de participer à cette première édition à Kinshasa : « C’est un rêve de venir ici. Nous partageons des réalités similaires, notamment dans les défis liés à la publication, surtout pour les jeunes auteurs. »

La cérémonie de lancement s’est achevée dans une ambiance artistique, marquée par des prestations de slameurs congolais, dont Grâce Bilolo, présidente de l’Ajeco, Benjamin Masiya, dit Maître Itachi, et Emanuel Wisdom Kuzamba.

À travers le Festival Congo-Meuse, le Centre Wallonie-Bruxelles ambitionne ainsi d’inscrire durablement Kinshasa dans un espace d’échanges littéraires internationaux, tout en valorisant les voix émergentes et confirmées des deux nations.

Barca Horly Fibilulu Mpia et Elvit Kumbu, stagiaire UCC

Continue Reading