Connect with us

Actualité

ONA : Mathe Ngaviraki Achil affiche ses ambitions

Published

on

Les élections du 1er Conseil National de l’Ordre des Architectes de la RDC sont prévues, sauf changement de dernière minute, le 12 décembre 2020 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Ce premier Conseil National, a-t-on appris, a pour mission de finaliser l’installation de tous les organes de l’ordre, notamment les conseils provinciaux, le collège des commissaires aux comptes, le conseil de discipline ainsi que les commissions ou chambres spécialisées. À cet effet, plusieurs architectes se sont déjà prononcés pour briguer ces différents postes lors de ces élections. Dans le lot, l’on note la présence de Mathe Ngaviraki Achil, candidat secrétaire général adjoint.

Ce dernier a fait savoir à CONGOPROFOND.NET samedi 28 novembre 2020 que sa candidature est motivée par le désir de rendre service à la corporation. En effet, se référant aux attributions du secrétaire général adjoint de l’ONA qui a pour mission d’assurer le bon fonctionnement administratif de l’ordre, Mathe Ngaviraki Achil reste convaincu qu’avec sa modeste expérience, il sera en mesure d’apporter une nouvelle dynamique à ce poste en étroite collaboration avec l’ensemble des membres du bureau du Conseil.

De ce fait, une fois élu, il s’est fixé les objectifs suivants :

• Fluidifier les traitements des dossiers des architectes ;

• S’assurer du bon fonctionnement des services notamment le suivi des activités du personnel administratif de l’ordre, la gestion du site internet de l’ordre, la rédaction et la publication des rapports et PV des réunions dans le délai, l’organisation des assemblées et l’organisation d’autres activités….;

• S’assurer de la tenue des formations professionnelles dans le délai et dans les meilleures conditions ;

• Être à l’écoute des préoccupations des architectes, surtout en ce qui concerne le traitement des dossiers administratifs ;

• S’assurer de la publication du tableau annuel de l’ONA dans le délai légal.

Signalons que Mathe Ngaviraki Achil fait partie du ticket qui a pour slogan “Ensemble pour une nouvelle dynamique et rendre l’ONA fort et uni”. Au poste de Président, Il y a l’architecte Fiyou Ndondoboni. Nico Nzila Tuyangalele et Francine Nsimbi Banze sont respectivement candidats premier et deuxième Vice-président de l’ONA. À la Trésorerie générale, c’est Madame Michelle Masimango Z.A avec comme adjoint Hervé Lufuankenda. Et enfin Dechaux Ngandu Kabuyi, candidat Secrétaire Général.

D’après certaines indiscrétions au sein de cette corporation, le ticket dont fait partie Mathe Ngaviraki Achil est considéré comme le plus sérieux et dynamique, capable d’apporter un nouveau vent dans cette corporation des architectes du Congo.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET