Actualité
ONA : les architectes disent » NON » à l’instrumentalisation de la Justice par Brunel Gibale Kananga

Venus massivement, le samedi 30 janvier 2021 dans la salle polyvalente » Perle de Sainte Anne », pour honorer l’appel de leur nouveau conseil élu, les architectes ont du faire face à un bataillon de policiers leur interdisant de tenir leur assemblée générale sous prétexte de détenir une réquisition du ministère public sur plainte de Gibale Brunel, ancien président de la société des architectes du Congo. Ce dernier, rappelle-t-on, continue de contester les élections tenues en décembre dernier et qui ont donné lieu à la mise en place d’un nouveau bureau.
Face à cette interdiction, les architectes se sont résolus, eux-mêmes, de délocaliser leur rencontre vers la paroisse Notre-Dame de Fatima afin de tenter de cerner les contours de cette situation qui continue de ternir l’image de leur noble métier.
Malheureusement, les hommes en uniformes se sont de nouveau interposés arguant qu’ils ont reçu l’ordre de ne pas laisser ces » bâtisseurs » se réunir où que ça soit. Toutefois, après plusieurs tractations, les deux parties architectes ont convenu de laisser les architectes de faire librement une déclaration, puis de se disperser.
Prenant la parole l’architecte Claudien Mulimilwa, ancien président de cette même corporation, a déclaré haut et fort sa désolation de constater qu’il y a un confrère Gibale Brunel qui s’est autoproclamé président…et se met à instrumentaliser la justice et la police pour malmener toute une organisation professionnelle. » Nous demandons aux autorités de tutelle de jeter un œil sur ce qui se passe car jouer avec les architectes c’est mettre en péril le développement de la RDC « .
Comme lui, d’autres architectes comme Antoine Katoto, Alain Liwanga, Patience Tombola, etc. ont aussi élevé la voix pour dénoncer l’instrumentation de la justice à des fins personnelles.
En colère, tous les architectes, ont juré à l’unisson que les manoeuvres de l’ancien président vomis, Brunel Gibale, sont voués à l’échec.
Dossier à suivre.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Ligue 1 – RDC / Play-offs : Les Aigles du Congo et Lupopo victorieux , Tanganyika et Anges Verts s’écroulent

Le Football Club Les Aigles du Congo de Kinshasa a décroché une précieuse victoire face au FC Tanganyika de Kalemie (3-2), ce samedi 26 avril 2025, au stade Frédéric Kibassa Maliba, à l’occasion de la deuxième journée de la phase finale de la 30ᵉ édition de la Ligue nationale de football, division 1 (LINAFOOT).
Malgré un excellent début de match de Tanganyika, Les Aigles du Congo ont ouvert le score à la 27ᵉ minute grâce à Linda Mtange (0-1), un avantage conservé jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Linda Mtange, ancien joueur de l’AS Dauphin Noir de Goma, a doublé la mise à la 66ᵉ minute (0-2).
Menés au score, les “Rojiblancos” de Kalemie ont réduit l’écart après que Moba, défenseur des Samouraïs, a malencontreusement dévié une frappe de Kazadi Kabongo dans ses propres filets (1-2). Malgré une forte pression en fin de match, Tanganyika n’a pas réussi à égaliser et s’est incliné au terme d’une rencontre très disputée.
Trois buts à deux : tel est le score final qui sourit aux Aigles du Congo, auteurs de leur deuxième victoire en autant de sorties dans cette phase finale de la LINAFOOT. De son côté, le FC Tanganyika enregistre une deuxième défaite consécutive.
Pendant ce temps, au stade des Martyrs de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a largement dominé l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0.
Les Lumpas Mikishi ont scellé leur victoire grâce aux réalisations de Mika Miché (41ᵉ), Maxwell Djoumekou (45ᵉ+1), Josué Kazema (56ᵉ) et Lyse Nyembo (90ᵉ+1).
Par ailleurs, la commission de gestion de la LINAFOOT a procédé à des ajustements de calendrier. Le match V.Club – Sanga Balende, initialement prévu ce samedi 26 avril, est reporté au mardi 29 avril 2025 à 16h00 au stade Tata Raphaël. Le derby kinois entre V.Club et DCMP est reprogrammé à une date ultérieure.
Enfin, la rencontre entre l’AS V.Club et Sa Majesté Sanga Balende, qui devait se tenir ce dimanche 27 avril 2025, est également reportée à mardi prochain, pour des raisons organisationnelles et de flux aérien, selon un communiqué publié par la LINAFOOT ce samedi 26 avril 2025.
Cedrick Sadiki Mbala