Connect with us

À la Une

ONA: le 1er Conseil national élu, enfin, installé !

Published

on

Le Comité élu de l’Ordre national des architectes ( ONA), à l’assemblée générale du 12 décembre 2020, a été installé ce vendredi 08 janvier dans l’enceinte des concessions Utexafrica, conformément au règlement d’ordre intérieur de cette organisation.

Cérémonie butée à plusieurs obstacles dont la fermeture volontaire du bureau par un quidam, l’absence des animateurs du Comité sortant, etc., elle s’est finalement tenue en bonne et dûe forme grâce aux architectes déterminés à vivre le changement dans leur structure.

En effet, à leur arrivée, les invités à la cérémonie d’installation ont été désagréablement surpris de constater la porte de l’office scellée, alors que des éléments de la police étaient postés sur place.

Interrogé sur cette situation, Achil Mathe, secrétaire général adjoint nouvellement élu, a fait savoir qu’un huissier de la Justice a convenablement fait son constat de scellage du Bureau de l’ONA et va faire son rapport à qui de droit.

Pour la suite, la cérémonie s’est déroulée sans tout autre incident.

Le nouveau président a tenu à rappeler que l’Ordre national a pour mission première de protéger la profession d’architecture, y remettre de l’ordre ainsi que l’accompagnement de la vision du chef de l’Etat dans la matérialisation des infrastructures.

Revenant sur l’incident, Fiyou Ndondoboni a indiqué que la présence du huissier de Justice ainsi que du président de la commission électorale, octroie toute la valeur légitime et légale à l’activité. ” Les restes, ne sont que douleurs d’enfantement…”, a-t-il conclu.

Rappelons que les élections du premier Conseil National de l’Ordre des Architectes (ONA) de la République démocratique du Congo ont eu lieu le samedi 12 décembre 2020 dans l’enceinte du lycée Monseigneur SHAUMBA à Kinshasa. À cette occasion, le ticket mené par Fiyou Ndondoboni, avec comme slogan “Ensemble pour une nouvelle dynamique et rendre l’ONA fort et Uni”, a raflé tous les postes en jeu pour diriger la corporation des Architectes pour les trois prochaines années.

D’après les résultats rendus publics par la Centrale électorale ad hoc à l’issue de ce long vote, le nouveau Comité se présente de la manière suivante :

PRÉSIDENT: Fiyou Ndodoboni

PREMIER VICE-PRÉSIDENT: NICO Nzila

DEUXIÈME VICE-PRÉSIDENT: Francine Nsimbi

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL: Dechaux Ngandu

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ADJOINT : Achil Mathe

TRÉSORERIE GÉNÉRALE:
Michelle Masimango

TRÉSORERIE GÉNÉRALE ADJOINT: Hervé Lufuankenda

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET