Connect with us

Actualité

OLPA pour des sanctions après l’agression brutale d’un reporter-cameraman dans un stade de Kinshasa

Published

on

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exige des sanctions contre les supporters de l’équipe de football DCMP (Daring club Motema Pembe) auteurs de l’agression brutale d’Isaac Nzuzi Zola, reporter-cameraman à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), station publique émettant à Kinshasa, capitale de la République du Congo (RDC).

Le journaliste a été agressé, le 5 décembre 2021, par des supporteurs de l’équipe de DCMP au stade de Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa. C’était au moment où Isaac Nzuzi effectuait un reportage sur la rencontre sportive ayant opposé DCMP à l’Union sportive Gendarmerie nationale du Niger.

Le journaliste a été passé à tabac par des supporters en colère après l’élimination de leur équipe de la coupe africaine des clubs. Ils reprochaient au journaliste le fait d’interviewer les dirigeants de DCMP après le match qui s’est soldé sur la victoire du club de Kinshasa (1-0) contre son hôte nigérien. Le journaliste s’en est sorti avec des douleurs atroces au niveau de la tête et des côtes. Il a été transféré à l’hôpital du camp Kokolo pour des soins appropriés.

De ce qui précède, OLPA condamne vigoureusement cette agression d’un professionnel de la presse en plein exercice de son métier. Il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par voie de conséquence, OLPA exhorte les autorités de la fédération congolaise de football et de la confédération africaine de football à diligenter une enquête pour identifier ces supporters indélicats et les sanctionner conformément au règlement sportif.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Amical RDC-Sierra Leone ce mardi : Kebano, Akolo et  Kiasumbua déclarés forfaits !

Published

on

Les Léopards de la RDC  jouent leur deuxième rencontre amicale internationale ce mardi 27 septembre au Maroc, où ils sont en stage, contre Sierra Leone à 17 heures au stade Père-Jégo. Rencontre qui sera diffusée en direct sur la Rtnc ( Radio  Télévision  nationale congolaise ).

La Fecofa, à travers un communiqué rendu public ce lundi 26 septembre, le staff technique des Léopards Séniors A  informe le public sportif congolais et international que pour cause des blessures et à la demande de leurs clubs respectifs, les joueurs internationaux Neeskens KEBANO et Chadrack AKOLO, sociétaires de FULHAM FC (Angleterre) et SAINT GALLEN (Suisse), sont remis ce jour à la disposition de leurs clubs afin d’assurer la continuité de leur prise en charge médicale en clubs.

Le cas pour le portier du numéro un de la RDC, touché au dos, Joel Kiasumbua va certainement être indisponible lors du match qui opposera les Léopards à la Sierra Leone ce mardi.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising