Actualité
OIF: la Ministre des affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, élue secrétaire générale de l’OIF
Ministre des affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo a été élue à l’unanimité, Secrétaire Générale de l’organisation internationale de la francophonie, OIF. Une élection intervenue vendredi 12 octobre, en marge du 17e sommet de l’OIF en Arménie.
Élue par acclamation
Le consensus a fini par l’emporter entre mes différents États et membres de cette organisation.
La ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Louise Mushikiwabo a été élue par acclamation lors d’une séance à huit-clos.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de 84 membres de l’OIF réunis en lors du XVIIème Sommet de la Francophonie, lui ont accordé leur vote.
En toute dernière minute, le Canada a retiré la candidature de la secrétaire générale sortante, Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada.
Pour rappel, la Ministre Rwandaise est venue en RDC pour chercher un appui du Président Joseph Kabila pour ce vote.
La RDC est le 2e pays francophone après la France en terme d’habitants.
À Erevan, la RDC a été représentée par le 1er ministre Bruno Tshibala en lieu et place du Chef de l’État, Joseph Kabila, empêché.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières
Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.
Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.
Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.
« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.
Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.
Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some