À la Une
Obsèques Tshisekedi: la journée du jeudi 30 mai déclarée chômée et payée à Kinshasa

La journée du jeudi 30 mai est déclarée chômée et payée dans la capitale, Kinshasa, en raison des funérailles d’Étienne Tshisekedi.
L’annonce a été faite dans un communiqué officiel ce mercredi 29 mai par le ministre du Travail, Lambert Matuku Memas.
Signalons que dépouille mortelle de l’opposant historique de la RDC arrive demain jeudi 30 mai à Kinshasa.
Elle sera exposée au Stade des martyrs et l’enterrement est prévu le samedi au mausolée de la N’sele.
Toujours est-il que plusieurs s’interrogent sur l’opportunité de cette journée chômée et payée. Quand on sait qu’aucun ancien premier ministre n’a bénéficié de cet avantage. Serait-il par ce qu’il est le père biologique de l’actuel président de la République?
TMB/ CONGOPROFOND.NET
À la Une
Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.
Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.
« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.
Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.
WTK/CONGOPROFOND.NET