À la Une
Obsèques E. Tshisekedi : « Je garde de lui les valeurs de la résistance » (Guy Mafuta)
Le député Guy Mafuta Kabongo a, dans son twitte de ce vendredi 31 mai, rendu un grand hommage au sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi, dont la dépouille mortelle est arrivée à Kinshasa depuis le jeudi 30 mai, deux ans après sa mort en Belgique.
L’élue de Tshikapa a présenté ainsi ses condoléances aux familles politique et biologique d’Étienne Tshisekedi, en reconnaissant les valeurs du « père de la démocratie » :

Le député Guy Mafuta Kabongo
« Je garde de lui les valeurs de la résistance, celles de la constance et la foi en un État de droit, socle du développement social. Toute ma compassion à l’endroit de la famille biologique et politique du Dr. E.tshisekedi ainsi qu’au peuple congolais », a-t-il twitté
Pour rappel, la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi, le père biologique du président de la République, Félix Tshisekedi, sera exposée ce vendredi 31 mai au stade des Martyrs où plusieurs chefs d’État sont présents, entre autres , Paul Kagame (Rwanda) Lorenço (Angola), etc., et l’enterrement interviendra le samedi 01 juin dans un mausolée, dans un site familial.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Butembo: 51 candidats prennent part au concours d’admission à l’école de police
Le concours d’admission au sein de la Police nationale congolaise (PNC), s’est déroulé ce dimanche 18 janvier 2026 sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.A Butembo c’est l’anceinte de l’Université de l’Assomption au Congo (UAC), qui a servi de cadre à ce test , et 51 candidats y prennent part vant le le deuxième test et celui médical pour être être retenu pour l’école de police, a fait savoir le commissaire supérieur principal Benda Mukato, directeur de l’école de police de Mugunga, venu de Beni pour sepurviser cette passation.
« Nous passons le test, les copies vont à Kinshasa, on va corriger et on va retenir les noms puis ils vont passe le test médical et ceux qui vont réussir, ils seront enregistrés et envoyer dans les centres de formation.Ceux-ci avaient envoyé leurs dossiers selon les critères demandés.Alors, on a examiné les dossiers et 51 dossiers on été retenus pour ici.Ces 51 vont passer le test et enfin medical pour prendre enfin, ceux qui seront retenus pour l’école de police », a-t-il déclaré.
Après le lancement de ce test, quelques candidats sont sorties des salles très serein de la réussite, car ils disent le concours a été passable. C’est le cas de Mademoiselle Kavira Noelle auparavant et M.Mbiya Mwanza Héritier.Ils évoquent également leur motivation de servir au sein de la police par le patriotisme et appellent les autres à leur emboîter les pas.
« Le concours s’est bien passé.Je suis une femme et je n’ai pas peur de travailler dans la police.Je vais apporter ma contribution à la protection de mon pays.On on nous posé des petites questions comme sur les lacs de la RDC, en bref la culture générale et je pense avoir bien répondu et j’espère à la réussite.Suis motivé par l’amour de servir ma patrie et que les jeunes viennent se joindre à nous », ont-ils indiqué.
Ce concours qui s’est déroulé dans le calme et sans incidents arrivent après quelques mois du lancement de recrutement des candidats à la police en province du Nord-Kivu.Selon l’esprit du communiqué de recrutement, les personnes ayant l’âge de 18 à 35 ans , dans le but de rajeunir les effectifs au sein de la PNC.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
