Connect with us

À la Une

Obsèques d’Étienne Tshisekedi: la présence de Joseph Kabila confirmée

Published

on

 

Plusieurs personnalités seront présentes aux obsèques d’Étienne Tshisekedi, ancien Premier ministre de la RDC et icône pour la lutte démocratique contre la dictature de Mobutu.
Des sources sûres confirment la présence de l’ancien président de la République Joseph Kabila dont les relations ont parfois été tendues avec le Sphinx de Limete.

Toujours est-il que d’après des sources proches du FCC, la présence de Joseph Kabila aux obsèques de feu Étienne Tshisekedi s’inscrit dans un élan de cohésion et d’unité nationales.

Dans les derniers moments de la vie de Tshisekedi, il sied de noter que l’ex président Kabila avait tenté de se rapprocher de lui.
“Toutes ses tentatives de rapprochement avaient échoué à cause de l’intransigeance du Sphinx de Limete”, fait observer une source proche du FCC. Celle-ci indique que l’ex président Kabila avait fait parvenir son numéro de téléphone à Tshisekedi père, via un ambassadeur, pour mettre fin à la crise politique qui sévissait en RDC.

”Aujourd’hui, une alliance des forces de gauche a pu être concrétisée avec le fils biologique et idéologique de feu Étienne Tshisekedi, nous nous en réjouissons car, c’est pour le bien-être de peuple congolais”, a-t-elle ajouté.

Pour elle, la présence de Joseph Kabila aux funérailles de l’ex premier ministre Tshisekedi souligne aussi la qualité des relations qu’il entretient avec le chef de l’État Félix Tshisekedi, qui est son allié dans la coalition gouvernementale CACH – FCC.

L’opinion se rappelle aussi qu’après la mort du sphinx, le président Kabila a nommé deux premiers ministres dissidents de l’UDPS dont Samy Badibanga et Bruno Tshibala. Ce qui a suscité une forte tension entre le camp de l’ancienne majorité et l’UDPS.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Urgent/ Kasaï : Une femme tuée par un camion en pleine ville à Tshikapa

Published

on

Une femme non identifiée a été tragiquement heurtée par un camion sur le boulevard Lumumba, au centre-ville de Tshikapa, dans un accident de la circulation survenu ce samedi 2 mars 2024.

Selon les témoins, la dame se trouvait à bord d’un taxi-moto en provenance du marché Kamalenga. Il y a eu une collision entre la moto et le camion qui venait de la commune de Dibumba. La dame a malheureusement perdu la vie sur place, tandis que le conducteur du taxi-moto, gravement blessé avec les deux jambes fracturées, a été conduit à l’hôpital général de Tshikapa.

Les témoins indiquent que l’excès de vitesse de la part des deux conducteurs est la principale cause de cet accident.

Entre-temps, le conducteur du camion, qui tentait de s’échapper, a été appréhendé par la population à Kamalenga.

À l’heure actuelle (18h à Tshikapa), le corps sans vie de la dame gît sur le sol, suscitant un profond regret au sein de la population du Kasaï.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte