Actualité
Obsèques d’E. Tshisekedi : chapeau au comité Lundula !

Trois journées marathons pour organiser à Kinshasa les obsèques du Dr Étienne Tshisekedi, ancien premier ministre, élevé au rang de « Grand Cordon » le samedi dernier au cours d’une cérémonie solennelle au stade des Martyrs.
Les observateurs ont noté la bonne organisation de cet événement d’envergure internationale préparé dans un temps record.
Alors que c’est connu que la cohabitation a toujours été assez difficile entre les combattants de l’UDPS et les hommes en uniforme, comme s’il y a eu une causerie morale entre les deux parties, aucun incident majeur n’a été enregistré durant ces trois journées.
Même l’étape du passage de la dépouille mortelle au « Temple de la démocratie » à Limete 10ème rue, que tous redoutaient, a été une partie de convivialité.
Ici il faut jeter des fleurs aux uns et aux autres. Aux premiers pour leur discipline et aux deuxièmes pour leur professionnalisme.
Près de 100.000 personnes reunies pour des hommages au « Sphinx de Limete »
Officiels, corps constitués, autorités civiles et militaires ainsi que des centaines de milliers des Kinois ont assisté à la cérémonie d’hommages officiels rendus à Tshisekedi Wa Mulumba au stade des Martyrs de Kinshasa.
A la tribune d’honneur, des présidents ( Zambie, Centrafrique, Rwanda, Afrique du Sud et Congo Brazzaville ) et plusieurs autres personnalités tant internationales que nationales, se sont inclinés devant la dépouille du Sphinx de Limete élevé par ordonnance au rang de Grand Cordon dans l’ordre national « Héros nationaux KABILA- LUMUMBA « .
Autant la cérémonie spéciale des absouttes organisée par l’église catholique pour un de ses fidèles et le dépôt des gerbes se sont passés dans le calme, l’enterrement de l’illustre disparu s’est fait sans incident au monument funéraire à la NSELE.
Lucien Lundula, l’homme orchestre
Au coeur de ce succès, le comité organisateur conduit par Lucien Lundula.
En effet, le coordonateur de la commission d’organisation des obsèques a joué de beaucoup de dextérité pour gérer les familles politiques et biologiques pour une manifestation réussie .

Lucien Lundula
Lucien Lundula Lolatui est un proche du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est un fonctionnaire International au sein du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (le Groupe des États ACP) basé à Bruxelles. Institution qu’il intègre en 2001, au sein du service des Conférences; mais également comme responsable de la préparation des Etats des salaires du personnel du Secrétariat ACP Bruxelles (Belgique) et Genève (Suisse).
Lucien Lundula est détenteur d’un master en sciences politiques de l’Université Libre de Bruxelles (ULB/Belgique) et d’un baccalauréat en Sciences économiques et relations industrielles de l’Université de Montréal (Canada).
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : François Muamba, coordonnateur des équipes de campagne de Félix Tshisekedi

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 septembre au Fleuve hôtel de Kinshasa, François Muamba Tshishimbi, actuellement Coordonnateur du Conseil Présidentiel de veille Stratégique (CPVS), a annoncé la mise en place des équipes de campagne présidentielle de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain. Y ont pris part à la tribune, quelques personnalités de cette » Équipe forte », notamment Dr Kabanda(Ministre près le président de la République), Pr Eberande Kolongele ( ministre du Numerique), Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), André Wameso ( Conseiller économique du chef de l’Etat), ainsi que le Pr Taylor Lubanga( Présidence de la République).
A cette occasion, François Muamba a révélé que le Président Félix Tshisekedi a confié la Coordination des équipes de sa future campagne à son Groupe de Réflexion et d’Action (dit Equipe Forte), dont font partie les représentants qui l’ont accompagnés à ce rendez-vous avec la presse.
A en croire l’ancien Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS), les équipes de campagne du Président seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays au niveau des 11 régions, 26 provinces, 145 territoires et 36 villes.
Tout en rappelant la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui, dès sa prise de fonction en tant que 5
ème Président de la RDC, avait pris
l’engagement de consolider notre jeune démocratie encore fragile, en faisant
notamment du respect des cycles électoraux une exigence, le Coordonateur de l' »Équipe forte » a confirmé son engagement pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.
Outre l’annonce des équipes de campagne, François Muamba a fait noter la
réalisation de l’engagement de Félix Tshisekedi de créer les conditions pour que l’année 2023 soit essentiellement une année électorale, avec l’organisation
dans notre pays des scrutins multiples à tous les niveaux, sur la base du calendrier, conforme aux prescrits pertinents de notre Constitution, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.
Enfin, il a fait une annonce du bilan de Félix-AntoineTshisekedi, qui
touche à des réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale :
Économique, Financier et Sectoriel, Social et Culturel, Défense, Diplomatique et
Sécuritaire ainsi que de sa vision pour l’avenir de la Nation. » Le Président Félix
Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va bientôt devenir Candidat à sa propre
succession est prêt à en discuter avec ses compatriotes dès l’ouverture officielle
de la campagne électorale », a conclu François Muamba.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some