Connect with us

Actualité

Obsèques d’E. Tshisekedi : chapeau au comité Lundula !

Published

on

 

Trois journées marathons pour organiser à Kinshasa les obsèques du Dr Étienne Tshisekedi, ancien premier ministre, élevé au rang de “Grand Cordon” le samedi dernier au cours d’une cérémonie solennelle au stade des Martyrs.

Les observateurs ont noté la bonne organisation de cet événement d’envergure internationale préparé dans un temps record.

Alors que c’est connu que la cohabitation a toujours été assez difficile entre les combattants de l’UDPS et les hommes en uniforme, comme s’il y a eu une causerie morale entre les deux parties, aucun incident majeur n’a été enregistré durant ces trois journées.

Même l’étape du passage de la dépouille mortelle au “Temple de la démocratie” à Limete 10ème rue, que tous redoutaient, a été une partie de convivialité.
Ici il faut jeter des fleurs aux uns et aux autres. Aux premiers pour leur discipline et aux deuxièmes pour leur professionnalisme.


Près de 100.000 personnes reunies pour des hommages au “Sphinx de Limete”

Officiels, corps constitués, autorités civiles et militaires ainsi que des centaines de milliers des Kinois ont assisté à la cérémonie d’hommages officiels rendus à Tshisekedi Wa Mulumba au stade des Martyrs de Kinshasa.

A la tribune d’honneur, des présidents ( Zambie, Centrafrique, Rwanda, Afrique du Sud et Congo Brazzaville ) et plusieurs autres personnalités tant internationales que nationales, se sont inclinés devant la dépouille du Sphinx de Limete élevé par ordonnance au rang de Grand Cordon dans l’ordre national “Héros nationaux KABILA- LUMUMBA “.

Autant la cérémonie spéciale des absouttes organisée par l’église catholique pour un de ses fidèles et le dépôt des gerbes se sont passés dans le calme, l’enterrement de l’illustre disparu s’est fait sans incident au monument funéraire à la NSELE.

Lucien Lundula, l’homme orchestre

Au coeur de ce succès, le comité organisateur conduit par Lucien Lundula.

En effet, le coordonateur de la commission d’organisation des obsèques a joué de beaucoup de dextérité pour gérer les familles politiques et biologiques pour une manifestation réussie .

Lucien Lundula

Lucien Lundula Lolatui est un proche du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est un fonctionnaire International au sein du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (le Groupe des États ACP) basé à Bruxelles. Institution qu’il intègre en  2001, au sein du service des Conférences; mais également comme responsable de la préparation des Etats des salaires du personnel du Secrétariat ACP Bruxelles (Belgique) et Genève (Suisse).

Lucien Lundula est détenteur d’un master en sciences politiques de l’Université Libre de Bruxelles  (ULB/Belgique) et d’un baccalauréat en Sciences économiques et relations industrielles de l’Université de Montréal (Canada).

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code