K-WA Advertising

Connect with us

Politique

NSCC/Kasaï :  » « OUI » aux consultations nationales, « NON » à la coalition Fcc-Cach

Published

on

Les mouvements associatifs et forces vives acquises au changement, membres de la Nouvelle société civile congolaise ainsi que ses organisations membres, sont descendus dans la rue ce samedi 07 novembre 2020 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï .

Dans un mémorandum lu et déposé à l’exécutif provincial, Alain Nkashama-Muana, coordonateur provincial de la NSCC/section du Kasaï, confirme l’incapacité de la coalition Fcc-cach à résoudre la question du social du peuple congolais.

« Nous avons marché en ce jour pour manifester et témoigner notre indéfectible soutien aux consultations déjà entamées par le chef de l’État. Saisissons cette opportunité pour dire oui consultations nationales et non à la coalition Fcc-cach », précise Alain Nkashama.

Pour lui, cette coalition ne s’active que pour les intérêts de chaque individu avec sa famille politique laissant le peuple congolais meurtri sans aucun consolateur.

De ce fait, il demande au peuple kasaien de rester vigilant et attentif jusqu’à l’issue de ces échanges et de suivre le message final qui viendra du président de la République chef de l’État, Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il sied ne noter que cette marche est partie du marché central de Kamalenga pour chuter au gouvernorat de province en queue de poisson sous la protection de la police nationale congolaise.

Clementus Lusamba Lua Mbombo à Tshikapa Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Kasumbalesa : Le bloc de l’opposition prévoit des manifestations de riposte contre la réforme constitutionnelle

Published

on

Dans une déclaration politique lue ce samedi 07 Décembre 2024 dans la salle RIVA LODGE de kasumbalesa, le bloc de l’opposition politique sort de son silence et proteste contre l’initiative de révision ou changement de la Constitution envisagé par le Régime Tshisekedi.

Selon l’esprit de la déclaration, le pouvoir en place n’a pas des véritables raisons pour réviser ni changer l’actuelle constitution en dehors de l’idée de se maintenir au pouvoir au delà du délai Constitutionnel.

Pour le bloc de l’oppositionà kasumbalesa, composé de LGD de Matata, Ensemble de Katumbi et le PPRD de Kabila, le régime de Tshisekedi doit mettre de l’énergie au changement de la vie de la population car l’actuelle Constitution ne bloque en rien la matérialisation de la vision du président Tshisekedi.

C’est ainsi qu’en suivant le mot d’ordre de la haute hiérarchie de l’opposition, le bloc de l’opposition politique s’oppose farouchement à la démarche visant la revisitation ou le changement de la Constitution pour les raisons suivantes :

L’actuelle constitution n’est nullement l’oeuvre des étrangers ni rédigée à l’étranger mais le fruit des congolais réunis à Kisangani ;

La Constitution actuelle à permis la passation pacifique et civilisée du pouvoir et prône la cohésion nationale;

Elle assure le bon fonctionnement des institutions et un véritable Etat de droit ;

– Aucune disposition de la Constitution n’interdit au régime actuel d’améliorer la vie de la population;

– Aucune disposition n’interdit de finir avec la guerre de l’Est imposée par le M23, AFC avec le soutien du Rwanda ;

– Aucun article n’interdit de finir avec l’insécurité à kasumbalesa.

Pour faire échec à ce projet du pouvoir en place, le bloc de l’opposition annonce la tenue des plusieurs manifestations à kasumbalesa dans les jours avenirs.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte