Connect with us

Actualité

N’samba Kalambay aux agents du secteur minier : ” Ceux qui ne vont pas rester dans les normes, seront sévèrement sanctionnés “

Published

on

 

Ce jeudi 09 septembre 2021, la ministre nationale chargée des Mines, en séjour dans la capitale cuprifere du Haut-Katanga, a visité les services publics intervenant dans le secteur minier.

Il s’agit, notamment, de la division provinciale des mines, du cadastre minier, de la SAEMAP, et du centre d’expertises, d’évaluation et de certification des substances minérales (CEE).

Tous ces services visités, ont chacun présenté ses cahiers de doléances, ses projets d’innovation, et ont promis à l’autorité de respecter à la lettre, les recommandations leur faites.

Cette visite qui rentre dans le cadre d’un des objectifs de sa mission dans le Haut-Katanga, a été voulue par la patronne des mines, pour qu’elle se rende compte personnellement des conditions dans lesquelles travaillent les services spécialisés ainsi que l’administration provinciale du ministère des mines.

“J’ai visité l’administration du ministère provincial des mines. Je suis passée par le SAEMAP qui accompagne les exploitants artisanaux et là, nous sommes au centre d’expertises, d’évaluation et de certification des substances minérales, après avoir visité le cadastre minier; c’était juste avoir une impression, et savoir dans quelles conditions travaillent les services spécialisés ainsi que l’administration des mines en province, et voir dans quelles mesures nous pouvons les accompagner pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions”, a-t-elle expliqué à la presse.

Au cours de cette tournée, Antoinette N’samba Kalambay a fait quelques remarques très intéressants au directeur provincial du cadastre minier, Rocky, concernant l’octroi des numéros du cadastre sans le moindre respect des procédures administratives établies.

“Il y a un opérateur minier, encore à la recherche d’un titre minier, mais il a déjà un numéro cadastral; ça me dépasse, et c’est anormal. Nous avons appris que c’est le CAMI qui distribue ses numéros là. Je voudrais donc vous responsabiliser là-dessus, pour que vous puissiez réparer cela. Que ce bradage là des titres miniers puissent s’arrêter, si non ça sera compliqué”, a-t-elle dit.

La ministre des Mines explique que si aujourd’hui nous déplorons l’exploitation illicite de nos minerais, l’envahissement des chinois dans les sites miniers, c’est parce que le CAMI divulgue tout ce qu’il a comme titre minier.

“Aujourd’hui nous avons ce problème sur la table, de l’exploitation illicite, l’envahissement des chinois dans les sites miniers; tout ça c’est parce que quelque part, le cadastre minier divulgue tout ce qu’elle a comme titres miniers. En tant que patronne des mines, je vous appelle à la responsabilité et au respect des textes. Faites bien votre travail”, leur a-t-elle dit.

Se confiant à la presse, avant de voyager vers Kolwezi, la capitale mondiale du cobalt, Antoinette N’samba dit avoir clairement passé son message à tous les services visités, en les invitant d’être suffisamment conscients des responsabilités qu’ils ont, dans le respect du code et règlement minier.

“Je leur ai demandé de bien faire leur travail, surtout de rester dans le respect du code et du règlement minier. Parce que si l’administratif, les fonctionnaires de l’État, qui sont appelés à respecter d’abord le code et le règlement minier ne le font pas, les assujettis qui viennent vers nous, ne pourront pas le faire; donc, c’est d’abord nous. Je cherchais à les responsabiliser, les sensibiliser, et à la fois je leur ai dit , ceux qui ne vont pas rester dans les normes, seront sévèrement sanctionnés conformément aux statuts des agents et fonctionnaires de l’État”, a-t-elle fait savoir.

Pour rappel, la patronne des Mines en RDC est dans une mission d’itinérance dans le Haut-Katanga et le Lualaba, par rapport à la problématique de l’exploitation illicite des minerais du Congo, et pour rappeler, sensibiliser ainsi que dire aux exploitants artisanaux et industriels miniers que seul le respect du code et du règlement minier reste l’arme la plus efficace, qui permettra que tout le monde gagne beaucoup d’argent, notamment la RDC.

Gédéon ELONGA Béni/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Nord-Kivu : FC Kyuka de Masisi domine 11 Vedettes de Walikale, TP Sake et Goma Sport se fixent rendez-vous ce vendredi

Published

on

Le Football Club Kyuka de Bweremana, en territoire de Masisi, s’est largement imposé (3 buts à brosse) devant l’Association Sportive 11 Vedettes de Pinga, en territoire de Walikale, ce jeudi 18 avril 2024 au stade de l’Unité de Goma.

Cette rencontre cadrait avec la poursuite de la deuxième journée de la phase préliminaire du championnat provincial de football du Nord-Kivu, en sa 36e édition. Une victoire qui fait sûrement le bonheur du FC Kyuka qui revient d’une écrasante défaite d’entrée (5-1) contre l’AC Brésil de la ville de Goma.

Pour la phase retour, les Vert et Jaunes Masisois n’auront pas du temps à perdre car ils vont remonter sur la pelouse ce samedi 20 avril face à l’AC Brésil. Ces derniers ne jurent que par une “vengeance” afin de faire plaisir à la population de Masisi qui fait face actuellement à une vie misérable caractérisée par la résurgence du M23, appuyé par le Rwanda.

« Nous sommes déterminés à faire le nécessaire contre le Brésil ce samedi. Notre grande mission est de franchir cette étape afin de nous qualifier en phase finale de cette compétition », a déclaré le capitaine de Kyuka FC, Delphin Bishumbi.

Dans l’autre groupe, le FC Goma Sport a laminé la formation de l’AC MIKA de Walikale (5-0), le jeudi 17 avril dernier, alors que TP Sake du territoire de Masisi trebuchait également contre l’AS Kivu-United.

Pour la suite du programme, FC Goma affronte le TP Sake tout à l’heure à 13h00 au stade de l’Unité de la Karisimbi ce vendredi 19 avril. Deux heures plus tard, Kivu-United fera face à l’AC Mika.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte