À la Une
“Nouvelle Génération de la Presse Sportive” a soufflé sur sa 1ère bougie

Des jeunes journalistes sportifs réunis au sein de “Nouvelle Génération de la Presse Sportive” (New Gen ), ont célébré le premier anniversaire de cette structure, ce dimanche 17 mars 2019 à l’espace Manager Noble ex Saint James Halls sur Oshwe dans la commune de Kalamu.
Des invités de marque, tels que le député *_Fofo Konzi_*, ont pris part à cette cérémonie et écrit quelques mots dans le livre d’Or de “New Gen”.
Prenant la parole, le modérateur de la soirée a d’abord recommandé une minute de silence en mémoire du journaliste Papy Ali Kumbakisaka décédé un jour auparavant.
Quant au président de New Gen, Patrick Ossomba, journaliste à B.One, il a rappelé à l’assistance les objectifs de “New Gen” qui n’est pas en concurrence avec une quelconque organisation de la presse sportive, mais se veut une plate forme qui croit en ses capacités d’innover sans avoir la prétention d’inventer la roue.
Et d’ajouter : “Tout journaliste ayant commencé le métier à partir de l’an 2010 et qui se prête à s’adapter aux exigences de la profession au jour le jour, est New Gen. Ainsi, on peut demeurer New-Gen même à 70 ans d’âge, avec 50 ans d’expérience professionnelle puisque pour nous, New-Gen est un état d’esprit et pas autre chose”.
Cette structure, rappelons-le, vise : la promotion des disciplines sportives et des sportifs, la production des émissions sous le label “New GEN”, la facilitation de l’intégration des nouveaux confrères et consœurs et d’autres, etc.
Patrick Ossomba a également exprimé la gratitude de “New Gen” à l’endroit des éstimés aînés dans la profession qui ont toujours prodigué des sages conseils à leurs cadets.
Pour sa part, le vice président, Gede Luiz Kupa, a relaté l’historique de cette structure depuis sa genèse jusqu’à ce jour.
Un bal dansant a clôturé la soirée.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some