Connect with us

À la Une

Nouvelle campagne contre la Covid-19 : Jolino Makelele à la conquête de Tshangu

Published

on

De passage à l’émission “LE PANIER” sur la RTNC, le ministre d’Etat en charge de la Communication et des médias, David Jolino Makeleld Diwampovesa, a dévoilé sa nouvelle stratégie de campagne contre la Covid-19 dans la capitale. Sa première cible : le district de la Tshangu.

À cet effet, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que tout partira d’une caravane motorisée à travers laquelle des dépliants seront distribués. Ces documents, renseigne-t-il, répondent aux questions simples sur lesquelles sont basées les doutes de la population concernant l’existence de cette pandémie à Kinshasa ainsi que les spéculations qui tournent autour de cette maladie. Elles sont rédigées entièrement en Lingala pour une meilleure compréhension.

Des tentes seront érigées dans des coins précis de cette partie Est de la capitale où on trouvera des médecins qui habitent la Tshangu en vue de sensibiliser la population et répondre aux différentes questions qui la préoccupent.

La campagne sera animée également par des stars de la comédie kinoise, entre autres Lady Esobe, Fiston Saï Saï…Elle campagne connaîtra aussi la participation des artistes musiciens ayant un esprit jeune avec objectif de capter l’attention des jeunes, cible de la campagne. Dans le lot, il y a King Alesh, Inno’s B et Werrason qui ont été choisis pour cette partie.

Notons par ailleurs que le ministre d’Etat de la Communication et des médias a été lui-même victime de la Covid-19 et a aussi perdu son jeune frère, décédé de cette même maladie. Après avoir repris sa santé, il a décidé de se lancer dans la campagne de sensibilisation contre cette pandémie.

Sandra Kagaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Abolition du système LMD en RDC : Fausse alerte !

Published

on

Le système d’enseignement Licence-Master-Doctorat (LMD) n’est pas annulé en République Démocratique du Congo, contrairement aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux depuis la soirée du dimanche 23 juin 2024.

Ceci ressort d’un communiqué signé dans la soirée de ce lundi 24 juin 2024 par Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Le communiqué officiel note plutôt qu’au cours de la séance plénière d’investiture du gouvernement, le programme présenté et défendu, en son pillier 4, axe stratégique 4.2.1, prévoit la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable, dont l’une des actions identifiées porte sur l’évaluation de la mise en œuvre du programme LMD.

Ce faisant, son Excellence, madame la ministre de l’ESU a prévu dans sa feuille de Route une évaluation à mi-parcours de cette réforme dont la fin du premier cycle interviendra la fin de cette année académique“, lit-on dans ce communiqué.

Le même communiqué précise que le calendrier de ces assises sera publié dans les jours qui suivent pour éclairer les acteurs de l’ESU, de la communauté universitaire que des partenaires concernés et du public intéressé.

Rappelons que la réforme LMD qui est le substitut du système PADEM, a été instauré et mis en application dans les établissements tant Publics que privés en 2021 sur ordre du ministère honoraire de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, désormais ministre du Développement rural en RDC.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte