non classé
Nord-Ubangi : les réfugiés centrafricains pas prêts à rentrer chez eux
La situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Ubangi et le traitement favorable en faveur des réfugiés centrafricains confirme la dialectique sur l’hospitalité légendaire de la République démocratique du Congo.
Certains réfugiés rencontrés au site de Modale, aménagé par le HCR, disent ne pas être prêts à rentrer en Centrafrique.
Pour Bangbangba Papy, qui a quitté son village centrafricain de Kasa (commune de Ngbandjinga) dans la préfecture de Bangasu, les réfugiés centrafricains ne sont pas prêts à reprendre la route de Bangui. « Nous sommes en insécurité permanente dans notre pays », a-t-il expliqué à Congoprofond.net. « Sept jours avant notre arrivée à Modale, il y a eu affrontements entre les forges armées officielles et les rebelles de la Seleka », a-t-il renseigné.
Il a profité de la présence des journalistes sur terrain pour lancer un appel au gouvernement de la RDC de leur venir en aide. « Les réfugiés de Modale souffrent, nous allons mourir de faim », a-t-il dit.
Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET