À la Une
Nord-Ubangi : les réfugiés centrafricains de Modale réclament plus d’aide humanitaire

Les réfugiés centrafricains relocalisés à Modale, une localité à 40 Km de la cité de Yakoma dans le Nord-Ubangi, se disent satisfait de l’accueil de la République démocratique du Congo sur son sol.
Mais sur le plan socioéconomique, ces nécessiteux éprouvent des difficultés pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Certaines familles comptent 10 membres ou plus, et les responsables ont du mal à satisfaire les besoins familiaux.
Le président du Comité des réfugiés, Jonas Kobale, qui s’est exprimé devant la presse ce mercredi à l’occasion de la cérémonie officielle d’octroi des cartes de réfugié, a reconnu que sa communauté vit à Modale grâce à l’assistance de la population locale.
Il a confié que l’aide humanitaire offerte notamment par le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) est insuffisante et irrégulière.
Pour lui, ce sont les personnes vulnérables qui bénéficient en priorité de certaines aides humanitaires.
il a ensuite profité des micros des professionnels des médias nationaux et internationaux en visite sur le site, pour lancer un cri d’alarme auprès du gouvernement congolais pour les aider davantage.
Notons que le site du village Modale a accueilli, à l’issue de la relocalisation jusque mercredi 11 août, 40213 réfugiés centrafricains représentant 1094 familles.
Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kinshasa : La CORAP projette un sit-in devant la direction générale de la Snel, le 30 mars 2023

La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique » Toboyi molili » (CORAP), lance un appel à mobilisation générale pour jeudi 30 mars 2023. Un sit-in devant la direction générale de la Snel dans la commune de la GOMBE sur croisement des avenues Justice et Batetela suffit pour exiger l’accès pour tous à l’électricité.
Après plusieurs activités de sensibilisation, la CORAP se voit dans l’obligation d’appuyer à l’accélérateur dans le but de rappeler et exiger aux dirigeants de l’entreprise de l’état congolais l’amélioration de la qualité de la desserte à l’électricité. Un moyen de pression qui pourra payer cash si le message est ciblé et/ou arrive à destination croit-elle.
Les coupures intempestives, les délestages, le clientélisme dans la distribution d’électricité dans les quartiers prioritaires de Kinshasa, tous ces maux démontrent noir sur blanc que la ville province de Kinshasa ne reflète pas l’image d’une capitale et siège des institutions du pays.
Les conséquences des problèmes évoqués provoquent d’énormes difficultés dans la cuisson des aliments, de blanchir les habits après leur lessive et de l’insécurité la nuit ; difficulté pour les élèves et étudiants de revoir leurs notes, les dépenses supplémentaires pour subvenir aux besoins familiaux, les pannes de transformateurs, la facturation forfaitaire, ainsi que la reprise des factures déjà payées…
» Nous souffrons et nous voulons un changement. Nous, tous devant la direction générale de la Snel à partir de 9 h 00 » informe la CORAP
Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some