À la Une
Nord-Ubangi : le HCR appuie 5 écoles de Modale pour soutenir les refugiés centrafricains
Dans le cadre de son intervention en faveur des réfugiés centrafricains de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) appuie plusieurs structures, notamment, des structures de soins de santé, les infrastructures scolaires, etc.
Dans le secteur de l’enseignement, le HCR appuie cinq écoles. Il s’agit d’une école secondaire mixte et de quatre écoles primaires. Plusieurs enfants réfugiés centrafricains en âge scolaire ont été inscrits dans les écoles de Modale et environs.
Au total 499 élèves centrafricains ont été accueillis dans les écoles appuyées par le HCR, dont 248 filles et 251 garçons, selon les statistiques du bureau du HCR de Yakoma.
Dans ces écoles qui sont en train d’être construites en matériaux durables, les élèves réfugiés centrafricains cotoient sans peine leurs camarades congolais, et s’adaptent parfaitement. C’est du moins le témoignage d’un enseignant de l’école primaire Wele, à Modale.
Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
