Actualité
Nord-Ubangi : le gouverneur Izato Nzege attendu à Yakoma

Le gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke, effectue une visite de travail à travers sa province. Dimanche prochain, il est attendu à Yakoma, chef-lieu du territoire qui porte le même nom. La population locale se trouve dans la fièvre et se dit impatiente d’accueillir l’un de ses fils-maison qui a accédé aux hautes fonctions de la province.
Une première visite dans la cité qui l’a vu naître et grandir.
Une équipe d’avance a été signalée à Yakoma, ce qui dissipe les doutes, après plusieurs reports dûs à la logistique.
Dans son programme, le fils de l’ancien ministre de l’Education nationale Izato Nzege va notamment visiter plusieurs services étatiques locaux et va haranguer la population au terrain du football situé dans le quartier Uele. Il va faire le point sur l’utilisation des fonds d’investissement alloués à la province par le gouvernement central.
Faisant d’une pierre deux coups, le gouverneur Izato Nzege procèdera au lancement du cantonage manuel des routes de desserte agricole et devance l’Office des Routes pour qui il balise le chemin.
Émile Yimbu, envoyé spécial à Yakoma (CONGOPROFOND.NET)
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire « Mukebayi-Safu »: Le CSAC diminue les jours de suspension de CML13TV, augmente ceux de Louis-France Kuzikeza et confirme l’embargo de 90 jours contre les députés

Les hauts conseillers du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) réunis en plénière, ce vendredi 26 mai 2023, ont réévalué les mesures conservatoires prises en date du 22 mai dernier à l’endroit de la chaîne de télévision CML13TV, l’animateur de l’édition spéciale « Libre Opinion », ainsi que les invités.
Des débats houleux qui s’en sont suivi, il ressort:
– la diminution du nombre de jours de suspension de la chaîne de 45 jours à 30 jours
– l’augmentation du nombre de jours de suspension de l’animateur, de 72 jours à 90 jours
– un embargo de 90 jours sur les médias émettant à Kinshasa aux invités, les députés Daniel Safu et Mike Mukebayi
Le CSAC a en outre demandé la collaboration des médias pour l’application stricte de ces mesures.
Rappelons que dans un communiqué publié lundi 22 mai dans la soirée, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) a regretté le « spectacle désolant diffusé samedi 20 mai par la chaîne de télévision CML13 TV ». Par conséquent, des sanctions à la chaîne, au présentateur de l’émission et à ses invités étaient tombées.
Ainsi le signal de la chaîne a été suspendu pour une durée préventive de 45 jours, tout en exigeant les documents administratifs, la grille des programmes et le cahier de charges avant sa reconnexion. Le journaliste Louis-France Kuzikeza, quant à lui, était frappé d’une « suspension de passage dans tous les médias de la RDC pour une durée de 72 jours avec possibilité des actions disciplinaires éventuelles » de la corporation des journalistes (UNPC).
Pour le CSAC, le journaliste Louis-France Kuzikesa a pêché contre tous les principes fondamentaux et toutes les règles de la profession en organisant une prestation médiatique dont le contenu a fait véhiculer un discours de la haine ainsi que des propos tendant à inciter à la violence contre une tribu et à des attaques personnelles dans cette édition spéciale.
Au sujet des invités, Mike Mukebayi (député provincial) et Daniel Safu (député national), en qui cet organe de régulation trouve « une volonté délibérée de mettre en péril la cohésion nationale », ils étaient privés pendant une durée de 90 jours de passer dans les médias émettant en RDC.
Le Bureau du CSAC a recommandé même aux chambres parlementaires concernées d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager cette délinquance dans les médias.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some