Connect with us

Actualité

Nord-Ubangi : baisse du taux de mortalité dans la zone de santé de Wasolo

Published

on

 

La zone de santé de Wasolo, dans le territoire de Yakoma, province de Nord-Ubangi, connaît une baisse significative du taux de mortalité, principalement dans l’aire de santé de Modale.

Cette situation favorable découle de l’activisme du Haut commissariat des réfugiés (HCR) et d’autres structures humanitaires, qui interviennent dans ce coin en marge de la présence des réfugiés centrafricains.

Jean-Pierre Kpuaa, Infirmier titulaire du centre de santé de Modale, qui l’a annoncé à la presse mercredi 11 août, a salué notamment l’aide humanitaire apportée par le HCR qui a approvisionné le centre de santé en médicaments essentiels et divers matériel médical, des fournitures d’hôpital et de bureau.

L’infirmier titulaire de Modale a fait savoir que grâce à cette intervention du HCR, la population de son aire de santé bénéficie de la gratuité des soins de santé, au même titre que les réfugiés centrafricains.

Pour Jean-Pierre Kpuaa, cet accès gratuit aux soins de santé a sensiblement contribué à l’amélioration de la santé dans le milieu. Il a signalé que les cas d’hydratation, qui ont longtemps secoué la population à Modale ont sensiblement diminué, et le taux de mortalité a consécutivement baissé.

Il a lancé le cri d’alarme auprès des gouvernants, pour qu’ils renforcent le site en matériel roulant pour le transport et de communication pour des cas d’urgence qui nécessitent le transfert vers des structures appropriées, notamment l’hôpital général de référence de Wasolo, loin de 25 Km.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET