Connect with us

Actualité

Nord-Ubangi : baisse du taux de mortalité dans la zone de santé de Wasolo

Published

on

 

La zone de santé de Wasolo, dans le territoire de Yakoma, province de Nord-Ubangi, connaît une baisse significative du taux de mortalité, principalement dans l’aire de santé de Modale.

Cette situation favorable découle de l’activisme du Haut commissariat des réfugiés (HCR) et d’autres structures humanitaires, qui interviennent dans ce coin en marge de la présence des réfugiés centrafricains.

Jean-Pierre Kpuaa, Infirmier titulaire du centre de santé de Modale, qui l’a annoncé à la presse mercredi 11 août, a salué notamment l’aide humanitaire apportée par le HCR qui a approvisionné le centre de santé en médicaments essentiels et divers matériel médical, des fournitures d’hôpital et de bureau.

L’infirmier titulaire de Modale a fait savoir que grâce à cette intervention du HCR, la population de son aire de santé bénéficie de la gratuité des soins de santé, au même titre que les réfugiés centrafricains.

Pour Jean-Pierre Kpuaa, cet accès gratuit aux soins de santé a sensiblement contribué à l’amélioration de la santé dans le milieu. Il a signalé que les cas d’hydratation, qui ont longtemps secoué la population à Modale ont sensiblement diminué, et le taux de mortalité a consécutivement baissé.

Il a lancé le cri d’alarme auprès des gouvernants, pour qu’ils renforcent le site en matériel roulant pour le transport et de communication pour des cas d’urgence qui nécessitent le transfert vers des structures appropriées, notamment l’hôpital général de référence de Wasolo, loin de 25 Km.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

Published

on

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.

Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.

“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.

L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising