Connect with us

Actualité

Nord-Kivu : un drapeau de la “République du Kivu” hissé à Masisi, la société civile donne l’alerte

Published

on

Après le Sud-kivu, c’est le tour du Nord-Kivu, plus particulièrement dans le territoire de Masisi, où un drapeau de la République du Kivu vient d’être hissé.

Cette information est confirmée par le président de la société civile locale, David Muisha KASIWA, depuis ce mercredi 05 août 2020.

Selon lui, ce drapeau serait hissé par les rebelles NDC-Renové qui occupent le village Lwibo situé en groupement Baphuna, territoire de Masisi.

 »Cette information est réelle. Le drapeau de la République du Kivu a été aperçu depuis ce mardi 04 août dans le village Lwibo. Avec comme mention  »ARC », ce drapeau de la République démocratique a été hissé par les rebelles du groupe armé NDC-Renové. Sur ce, nous appelons les autorités locales que provinciales de mener des enquêtes nécessaires quant à ce », a-t-il alerté dans un entretien accordé à INTERVIEW.CD.

Jusqu’à présent, il reste à déterminer si c’est le groupe armé NDC-Renové dirigé par Bwira Gilbert ou encore celui de Guidon Shemiray qui aurait hissé ce drapeau dans cette partie de la RDC.

Cedrick Sadiki/CONGOPROFOND.NET

Actualité

A Kampala, des experts plaident pour une paix “ancrée localement” en RDC face aux limites des accords internationaux

Published

on

La 9ème édition de la Conférence de géopolitique de Kampala (KGC2026), tenue les 15 et 16 avril 2026 à l’Université Makerere en Ouganda, a pris fin ce jeudi sur un panel consacré à la situation en République démocratique du Congo.

Intitulé « Paix empruntée, ressources hypothéquées : le dilemme de souveraineté de la RDC et les perspectives de paix durable entre le cadre de Doha et l’accord de Washington », le panel 4 a réuni plusieurs spécialistes autour des défis que représentent les actuels processus de négociation pour la stabilisation du pays.

Le professeur Kasaijja Phillip Apuuli a souligné les limites des modèles standardisés d’accords de paix, rappelant que des solutions durables nécessitent une appropriation locale plus forte. « Les accords dont le processus n’est pas possédé nativement ne suscitent pas d’engagement », a-t-il observé, plaidant pour une implication directe des populations congolaises dans la conception des mécanismes de sortie de crise.

Asuman Bisika a pour sa part abordé la question de la souveraineté comme un espace en constante négociation, notamment face aux enjeux liés à la gestion des ressources naturelles. La professeure Zahara Nampewo a quant à elle interrogé la capacité de la RDC à mettre en œuvre des accords dans des cadres aussi complexes que Doha et Washington, au regard des contraintes politiques, économiques et géographiques propres au pays.

Les intervenants ont également replacé la crise congolaise dans son contexte historique long, depuis les années 1960 jusqu’aux tensions actuelles dans l’est du pays.

Au terme des échanges, les panélistes ont convergé vers la nécessité d’un ancrage africain plus affirmé dans les processus de paix, afin d’en garantir la durabilité et l’appropriation par les parties prenantes locales.

 

Continue Reading