Connect with us

Actualité

Nord-Kivu : un drapeau de la “République du Kivu” hissé à Masisi, la société civile donne l’alerte

Published

on

Après le Sud-kivu, c’est le tour du Nord-Kivu, plus particulièrement dans le territoire de Masisi, où un drapeau de la République du Kivu vient d’être hissé.

Cette information est confirmée par le président de la société civile locale, David Muisha KASIWA, depuis ce mercredi 05 août 2020.

Selon lui, ce drapeau serait hissé par les rebelles NDC-Renové qui occupent le village Lwibo situé en groupement Baphuna, territoire de Masisi.

 »Cette information est réelle. Le drapeau de la République du Kivu a été aperçu depuis ce mardi 04 août dans le village Lwibo. Avec comme mention  »ARC », ce drapeau de la République démocratique a été hissé par les rebelles du groupe armé NDC-Renové. Sur ce, nous appelons les autorités locales que provinciales de mener des enquêtes nécessaires quant à ce », a-t-il alerté dans un entretien accordé à INTERVIEW.CD.

Jusqu’à présent, il reste à déterminer si c’est le groupe armé NDC-Renové dirigé par Bwira Gilbert ou encore celui de Guidon Shemiray qui aurait hissé ce drapeau dans cette partie de la RDC.

Cedrick Sadiki/CONGOPROFOND.NET

Politique

RDC : Le député Isaac Tshiswaka interpelle le vice-premier ministre de l’Intérieur sur l’interdiction des motions de censure

Published

on

L’acte d’engagement signé entre le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, les gouverneurs et les responsables des assemblées provinciales continue de susciter des vives réactions.

Cette démarche, qui vise à interdire aux députés provinciaux d’exercer leur droit de contrôle à travers les motions de censure et de défiance, attire l’attention du député national Isaac Tshiswaka Tshilombo.

Ce jeudi 6 novembre 2025, l’élu de Sakania a déposé une question écrite adressée au vice-premier ministre, exigeant des explications sur le fondement juridique de cette initiative qu’il juge contraire à la Constitution.

Pour Isaac Tshiswaka, cet acte prive les assemblées provinciales de leur droit fondamental de contrôler les gouvernements provinciaux — un principe essentiel pour la transparence et la redevabilité.

Sa question écrite, motivée par la défense de la démocratie, comporte plusieurs préoccupations, notamment :

  • le fondement constitutionnel de cet acte d’engagement ;
  • la place de la sanction politique en cas d’interdiction des motions ;
  • le rôle réel des assemblées provinciales sans pouvoir de contrôle ;
  • le risque de compromettre l’État de droit et la démocratie ;
  • la définition même de la stabilité institutionnelle prônée.

La balle est désormais dans le camp de l’Assemblée nationale, appelée à examiner cette question sensible.

Joseph Malaba

Continue Reading