Connect with us

Société

Nord-Kivu: Tumusifu Bazungu félicite le nouveau DG de la DGRNK et salue la bravoure de la nouvelle génération

Published

on

L’un des jeunes notables du territoire de Masisi et cadre du parti RCD/KML, Tumusifu Bazungu, également connu sous le nom de Tim, adresse ses sincères félicitations au nouveau Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu, M. Jules Luanda Murairi, ce samedi 6 avril 2024.

« C’est avec un réel plaisir que j’ai appris votre brillante nomination à la tête de la DGRNK », a écrit M. Tumusifu Bazungu dans le message transmis à Jules Luanda Murairi.

« En cette heureuse circonstance, il m’est particulièrement agréable de vous adresser, au nom de la jeunesse de la province du Nord-Kivu et du territoire de Masisi, ainsi qu’en mon nom personnel, mes plus vives et chaleureuses félicitations », a-t-il ajouté.

« Je formule, à votre égard, tous mes vœux de succès dans l’accomplissement de votre noble mission », a-t-il ajouté.

« Je salue les relations d’amitié et de coopération qui existent entre la jeunesse diversifiée et vous réaffirme mon entière disponibilité à travailler avec vous, que ce soit de près ou de loin, pour la réussite de cette lourde tâche », a-t-il également indiqué, renouvelant à son jeune confrère « l’assurance de ma très haute considération ».

En effet, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Péter Chirimwami, a nommé par arrêté le jeune brillant Jules Luanda Murairi à la tête de la Direction Générale des Recettes (DGRNK), en remplacement de l’honorable Bauma Serenge, député provincial élu de la circonscription électorale de Masisi en 2018.

Selon cette mesure rendue publique à la radio télévision nationale congolaise, RTNC sous-station de Goma, captée ce vendredi 5 avril dans les premières heures de la soirée, l’autorité provinciale souligne la nécessité de redynamiser cette régie provinciale en charge de la collecte des recettes.

Ayant gagné la confiance du gouverneur militaire, le nouveau Directeur Général de la DGRNK a pour mission d’assainir, de mobiliser et de maximiser les recettes du trésor public provincial.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET

Genre

RDC : appuyé par IPAS, ONU FEMME et UNFPA, le sous-groupe thématique Violences Basées sur le Genre valide son plan d’action national 2026

Published

on

Avec l’appui de l’IPAS, ONU FEMME, l’UNFPA et l’ambassade du Canada en RDC, le sous-groupe thématique Violences basées sur le Genre (VBG) a tenu, ce jeudi 07 mai 2026, à Béatrice Hôtel à Kinshasa, sa reunion mensuelle de mars. Au cours de cette session, partenaires, acteurs étatiques, société et autres participants ont à l’unanimité, validé le plan d’action national pour une société plus juste, protectrice et égalitaire.

« Compte tenu de ce qui se passe en matière de violences dans notre pays, chaque mois nous nous réunissons avec tous les acteurs, qui luttent contre les violences basées sur le genre pour échanger, monter des stratégies en vue de lutter réellement contre ces violences », a expliqué Cécile Tshibanda, Directrice générale de l’Agence Nationale de lutte contre les Violences Faites à la Femme et à la Jeune et Petite Fille (AVIFEM).

« Aujourd’hui, comme vous pouvez vous en rendre compte, on avait une réunion au cours de laquelle on devait valider notre plan d’action national et ce qui a été fait. Et nous l’avons fait avec l’appui de l’ONU Femmes, de UNFPA, de l’ambassade du Canada et de l’IPAS », a précisé Cécile Tshibanda, à l’issue de ce rendez-vous.

À en croire la présentation de ce plan d’action, il vise à renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre à travers une coordination efficace, un plaidoyer stratégique, une mobilisation accrue des partenaires, et un renforcement des capacités institutionnelles, afin de réduire l’impunité, améliorer la prise en charge des victimes et promouvoir la masculinité positive dans les politiques publiques d’ici fin 2026.

« Ce plan d’action national garantit une prise en charge multidisciplinaire des survivant(e)s, couvrant les besoins médicaux, psychologiques, judiciaires et socio-économiques. Il implique les acteurs étatiques, la société civile, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les communautés locales pour une meilleure appropriation », confie une note explicative.

Dans son approche, il vise à coordonner les actions, harmoniser les outils et renforcer les capacités des acteurs nationaux et provinciaux. Il assure la mise en conformité des lois nationales avec les instruments internationaux, renforçant la lutte contre l’impunité et engage les hommes et les décideurs à transformer les dynamiques de genre, servant de levier pour briser le cycle de la violence.

Partenaire technique du gouvernement dans cette lutte et organisateice de cette activité, IPAS se fixe comme vision de contribuer à l’avènement d’une RDC où chaque femme et chaque jeune fille a le droit, le pouvoir et les capacités d’agir en faveur de sa santé reproductive, de son éducation et de sa profession, gage de son autonomisation.

Exaucé Kaya

Continue Reading