Connect with us

Actualité

Nord-Kivu : Tommy Tambwe Ushindi a présenté le plan d’actions du P/DDRC-S au gouverneur militaire

Published

on

 

Arrivé à Goma ce lundi 12 octobre 2021, Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilité (P-DDRCS), a été reçu par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
Au sortir de cette audience lui accordée, Tommy Tambwe a annoncé avoir partagé avec l’autorité de la province autour d’une série d’actions à entreprendre afin d’asseoir réellement le P-P-DDRC/S sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu en particulier, et toutes les parties de la RDC concernées par ce programme.

Selon lui, ce programme repose sur cinq piliers, notamment la pacification, la résolution des conflits et cohésion sociale, la restauration de l’autorité de l’Etat, le relèvement des communautés sortant des situations de guerre et enfin la stabilisation.

Le coordonnateur du P-DDC/S renseigne avoir passé en revue la problématique des rendus, la question des centres de regroupement ainsi que le sort des services ayant existé dans le cadre de la démobilisation, la pacification et la stabilisation. «Tous ces services sont dorénavant fusionnés et dépendent désormais de la Présidence», a éclairci Tammy Tambwe Ushindi Rudima Emmanuel, avant de souligner que la structure, désormais sous sa responsabilité, hérite de l’actif et passif des services tels que le Starec, l’UPNDDR et le CIAP/DDRC, renseigne l’agence Congolaise de Presse.

Soulignons que, bien que contesté par plusieurs structures de la société civile, Tommy Tambwe Ushindi a, à sa descente d’avion ce lundi 12 octobre, annoncé que pendant son séjour au Nord-Kivu, il va échanger, dans le cadre de la pacification, avec toutes les couches sociales de la population ainsi que les autorités civiles et militaires pour une bonne exécution du P-DDRCS d’une manière concrète et participative.

Franck Kaky/GONGOPROFOND.NET