Connect with us

Actualité

Nord-Kivu : près de 91 millions USD, c’est le projet d’édit budgétaire exercice 2021

Published

on

Dépôt à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, ce mercredi 25 novembre, par le gouverneur de province du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2021.Ce projet d’édit budgétaire à 189.279.889.707 francs congolais soit près de 91 millions de dollars en fonction des instructions budgétaires communiquées par le gouvernement centrale, a indiqué Carly Nzanzu Kasivita.

Pour le Chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, la province ne peut pas créer des recettes qui n’existent, non plus on ne peut pas faire des projections qui n’ont pas de soubassement. Toutefois, il croit que si le gouvernement central rétrocède régulièrement ce qui est dû à la province, cet édit budgétaire pourrait être exécuté avec satisfaction, une fois que cet outil de gestion sera voté par les députés provincaux.

Carly Nzanzu Kasivita craint que l’année prochaine soit comme l’année 2020 où Kinshasa n’a rétrocédé que deux fois à la province. Ce qui impactera négativement sur l’exécution dudit budget.
« Ce budget est évalué à 189.279.889.707 francs congolais, c’est la projection du gouvernement en fonction des instructions budgétaires qui ont été données par le gouvernement central pour ceux qui aiment les dollars, c’est évalué à peu près à 91 millions des dollars pour toute l’année 2021.Nous sommes liés par un cadre macro-économique de la république mais aussi de la province. On ne va pas inventer des recettes qui n’existent pas, non plus on ne va pas faire des projections qui n’ont pas de soubassement. Nous estimons si les recettes dues à province à caractère national sont rétrocédées au niveau de la province, nous pourrions arriver à l’exécution de notre budget avec satisfaction. Mais je peux déjà vous dire qu’en 2020, nous n’avons pas reçu de rétrocession, nous sommes au mois de novembre. Nous n’avons reçu que deux fois la rétrocession de Kinshasa, pas de budget d’investissement, même pas le salaire mais on a reçu le fonctionnement », a dit l’autorité provinciale.

Notons que c’est le vice-président de l’organe délibérant du Nord-Kivu, le députe provincial Jean-Paul Lumbulumbu, qui a reçu ce projet d’édit budgétaire pour l’année 2021.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET