Actualité
Nord-Kivu : Paluku Ngahangondi réplique aux partisans de la gestion rotative de la province
La question de la gestion rotative de la province du Nord-Kivu proposée par trois députés provinciaux continue à suscité des réactions. La dernière est celle du député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi. Pour lui, cette préoccupation est déjà réglée par la loi électorale et la Constitution du pays.
Le Nord-Kivu ne peut pas inventer la roue à ce sujet. D’ailleurs, aucune ethnie, aucune tribu n’a jamais présenté un candidat gouverneur, moins encore un candidat président de l’Assemblée provinciale, mais ce sont les partis politiques qui présentent des candidats à ces postes, a-t-il expliqué. S’ils veulent que leur proposition passe, c’est au niveau de l’Assemblée nationale qu’une telle question peut être traitée en révisant la Constitution, a ajouté cet élu du territoire de Beni.
« Cette manière de raisonner est trop bête parce que ce ne sont pas des tribus qui présentent de candidat gouverneur et de candidat président de l’Assemblée provinciale, ce sont des partis politiques, et dans les partis politiques, vous trouvez toutes les ethnies possibles. Alors pourquoi, par exemple, peuvent-ils amener une telle idée alors qu’ils savent qu’aucune tribu n’a jamais présenté un candidat gouverneur, moins encore un candidat président de l’Assemblée ! C’est plutôt, les partis politiques, et la loi électorale et la Constitution sont claires », a déclaré Jean-Paul Paluku Ngahangondi.
Et de poursuivre : « On ne peut pas inventer la roue, ils savent, mais ils se forcent pour, en fait, chercher à amuser la galérie. Et depuis qu’ils ont commencé, vous pouvez leur poser la question, ils sont à quel niveau ? Donc, c’est de la farce ! Et puis, je ne vois pas comment on peut inventer la roue alors que les institutions de la province sont incapables de répondre à une question pareille ? Si on veut une rotation, il faut alors à ce moment-là qu’on révise la Constitution de la RDC, et ce n’est pas l’Assemblée provinciale qui peut le faire ».
Pour lui, l’Assemblée nationale ne peut pas aussi tabler pour satisfaire les appétits politiques de 3 personnes.
Pour rappel, 3 députés provinciaux dont Prince Kihangi de Walikale, Alexis Bahunga de Masisi et Emmanuel Ngaruye de Rutshuru ont proposé que la gestion de la province du Nord-Kivu soit rotative pour permettre à chaque communauté de cette entité d’avoir la chance de la gérer. Ils avaient d’ailleurs, projeté une marche pacifique pour cette fin. Marche jusque-là interdite par l’autorité urbaine.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Clôture de la CAN handball féminin à Kinshasa : Largement satisfait, Isidore Kwandja croit en l’organisation de la CAN football en RDC
La République Démocratique du Congo a organisé la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de handball féminin senior à Kinshasa. Il s’agit de la première CAN toutes disciplines confondues, organisée au pays de Félix Tshisekedi.
Un acteur sociopolitique de la République Démocratique du Congo estime que l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie constitue, cependant, un chemin balisé pour vivre ici, au Congo, la coupe d’Afrique des Nations de football.
« Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir assisté à la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin senior à Kinshasa. C’est une première CAN, toutes disciplines confondues, organisée en RDC. Avec l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notre pays s’est doté des infrastructures sportives des standards internationaux. Cela a permis justement de déblayer le terrain en vue d’accueillir des compétitions sportives continentales, telles que la Coupe d’Afrique des nations de Handball féminin qui vient de s’achever sans encombre, avec une belle victoire de l’Angola face au Sénégal.
Nous espérons fermement que notre pays va accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, comme l’avait souhaité le Président de la République, pendant la campagne présidentielle de 2023 », a estimé Isidore Kwandja Ngembo.
Il a, en d’autre version, traduit sa gratitude aux organisateurs et tous ceux qui étaient impliqués.
« Nos très sincères félicitations au Président de Fédération nationale de handball féminin congolais, Amos Mbayo Kitenge, et au Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou, pour cette belle organisation de la 26e CAN Handball à Kinshasa.
Quant à moi, j’ai été très honoré de remettre une médaille à une athlète de la 26e CAN handball féminin de Kinshasa 2024 », a-t-il dit.
La 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin s’est joué du 27 novembre au 07 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec la participation de 12 nations.
Le jeudi 19 septembre 2024, s’est déroulé, à Kinshasa, la cérémonie de tirage au sort des pays concernés en présence de plusieurs autorités politico-sportives de la RDC, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.
S’adressant à l’assistance, le président de la Confédération africaine de handball, le béninois, Aremou Mansourou, avait remercié les autorités congolaises d’avoir sollicité l’organisation de cette compétition féminine à Kinshasa, ce, après que le désistement de Cap-Vert.
« Tout le monde sait que Kinshasa, c’est une ville hospitalière et accueillante. Aujourd’hui, elle a encore brillé par sa prise de responsabilité d’organiser cette compétition. Nous saluons et remercions le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté que cette compétition se déroule chez lui. Et nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette édition », avait-il dit.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some