Sports
Nord-Kivu : Match retour amical à Butembo se termine sur un score nul entre agents du Gouvernorat et avocats
En match retour amical, les agents du gouvernorat du Nord-Kivu et les avocats du barreau se sont quittés dos à dos (0-0), ce samedi 23 août 2025, au stade André Van Nevel de Butembo.
Malgré une rencontre très disputée et riche en occasions de part et d’autre, aucune des deux formations n’a réussi à faire trembler les filets.
Le capitaine des agents du gouvernorat, Lucho Kasanganjo, a salué les efforts de ses coéquipiers, rappelant que son équipe avait été lourdement battue (0-4) au match aller à Beni.
« Ce n’était pas facile, nous avions beaucoup souffert au match aller. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits du résultat et nous espérons continuer sur cette lancée contre d’autres équipes, pas seulement celle des avocats », a-t-il déclaré.
De son côté, le capitaine des avocats, Me Kizito Kevin, s’est dit déçu de ne pas avoir concrétisé leur domination malgré une bonne préparation.
« Nous nous étions bien préparés, mais la chance n’a pas été de notre côté. À Beni, nous les avions battus 4-0, mais aujourd’hui ils ont bien résisté. Nous ferons mieux à la prochaine rencontre », a-t-il affirmé.
Il a ajouté que ce type de confrontation sportive constitue aussi un moment de détraumatisation face aux réalités sécuritaires que vit la province :
« Ces matchs permettent de se déstresser malgré la guerre. Vous voyez, nos adversaires sont venus de Goma, jouent dans un milieu inhabituel comme Beni. Ce genre d’initiatives est nécessaire », a-t-il souligné.
Ce match retour, disputé deux mois après celui de l’aller, confirme la volonté des deux camps de faire du sport un instrument de cohésion et de détente dans un contexte difficile.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET