Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : les zones de santé de Beni et Kalunguta dotées d’équipements médicaux et des ambulances

Published

on

En marge de la période post Ebola, l’Unicef a remis ce mardi 23 novembre à Goma, le deuxième lot de matériels et équipements médicaux sanitaires au gouverneur de province pour les zones de santé de Beni et de Kalunguta. Cette dotation entre dans le cadre de renforcement du système de santé et la résilience des communautés dans les zones de santé qui ont été touchées par la maladie à virus Ebola, a fait savoir le chef de bureau de cette agence onusienne à Goma, Jérôme Kouachi.

Ces matériels sont constitués de 3 ambulances, un respirateur artificiel, une table d’accouchement, une table de consultation et une table pour le nouveau-né, a-t-il fait entendre. « Excellence, monsieur le gouverneur, honorables invités, on a encore beaucoup de défis à relever mais l’Unicef reste à côté du gouvernement du Nord-Kivu et du gouvernement central pour apporter une réponse multisectorielle dans le domaine de la santé et de la nutrition notamment la prise en charge pédiatrique et nutritionnelle. L’octroi de ce deuxième lot d’équipements médicaux et des médicaments à la province du Nord-Kivu tient même de l’engagement et de la volonté de l’agence qui travaillé à côté du ministère de la santé pour l’amélioration des soins de santé pour l’amélioration des soins de santé. Cette donation comprend trois ambulances, un respirateur artificiel, une table d’accouchement, une table de consultation et une table pour le nouveau-né qui sont ici présentes que nous remettons officiellement aujourd’hui aux autorités », a-t-il révélé.

L’autorité provinciale qui a réceptionné ces matériels médicaux a, au nom des bénéficiaires, remercié le donateur qui est l’Unicef, voire d’autres partenaires qui ont déjà posé des actes similaires dont l’UNFPA.

Carly Nzanzu Kasivita a également à cette occasion rappelé que le Nord-Kivu comme la RDC est confrontée à la pandémie de Covid-19 et a toujours besoin de la solidarité internationale pour la bouter dehors comme l’épidémie d’Ebola.

Par ailleurs, le gouverneur de province a chargé le ministre provincial de la Santé et le chef de la division provinciale de la santé à veiller que ces équipements soient bien utilisés.

« Nous demandons au chef de division provincial de la santé et au ministre provincial de la santé de bien veiller à l’utilisation de ces matériels. On va vous aider pour que ces matériels puissent arriver à destination mais nous pensons que ces véhicules doivent servir la communauté. Ces véhicules ne vont pas servir les médecins chefs des zones et les médecins directeurs dans leurs fins privées, pour aller voir les leurs familles. C’est pour le besoin de la santé publique et nous allons être très regardant par apport à la gestion de ces matériels », a conscientisé Carly Nzanzu Kasivita.

Précisons que les zones de Mabalako, Katwa pour ne citer que celles-là, ont déjà bénéficié des matériels et équipements médicaux dans ce même cadre.

 

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET