À la Une
Nord-Kivu : “Les groupes armés sont instrumentalisés à partir de Kinshasa ! “( Mgr Willy Ngumbi Ngelengele, nouvel évêque de Goma)

La passation canonique du pouvoir entre le nouvel Evêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngelengele et Mgr Théophile Kaboy, a eu lieu ce dimanche 19 mai à la place Saint Jean-Paul II du collège Mwanga de Goma. Plusieurs personnalités dont les archevêques, les prêtres diocésains, les religieux, les religieuses et des chrétiens venus de tout bord ont pris part à cette célébration.
La première partie de cette cérémonie de haute facture a été présidée par l’envoyé du Pape en RDC, le Nonce Apostolique, Mgr Elo Balestro, jusqu’au kyrié. Il a ainsi procédé à la lecture de la bulle apostolique du Pape François nommant Mgr Willy Ngumbi Ngelengele, 54 ans révolu, comme Evêque du diocèse de Goma en remplacement du, désormais, Mgr Emérite de ce diocèse, Théophile Kaboy. Ce dernier a remis à son tour la croix pectorale ou crosse du diocèse à son remplaçant. Puis le nouveau pasteur a pris place dans sa cathedrale. La messe s’est poursuivie sous son officience.
Dans sa première homélie, le nouveau berger de Goma a centré son message à ses brebis sur l’amour.
« Jésus nous a aimé sans limite et moi, je veux que nous nous aimions sans discrimination. Je serai l’evêque des chrétiens de toutes les tendances communautaires, les Nyanga, les Lega, les Hunde, les Tutsi, les Nandes ; Et ma porte sera grandement ouverte pour écouter tout le monde », a promis Mgr Willy Ngumbi Ngelengele.
Parlant de la prolifération des groupes armés dans cette partie de la RDC, le nouveau Berger du diocèse de Goma a indiqué qu’il va collaborer étroitement avec les autorités pour tenter d’endiguer ce phénomène, même si ces groupes armés, selon lui, sont instrumentalisés à partir de Kinshasa.
Le président de la République s’est fait représenter à cette cérémonie de passation canonique du pouvoir par son directeur de cabinet, Vital Kamerhe Lwakaningini. Il a relayé le message du chef de l’Etat qui reconnait l’implication de l’Eglise catholique dans l’essor de certains secteurs de la vie nationale dont la santé et l’éducation. Il a dit que l’Eglise universelle peut encore faire mieux surtout dans la pacification de l’Est avant de lui remettre les clés de contact d’une jeep neuve, comme cadeau du président la République afin de lui faciliter la mobilité.
Précisons que Mgr Willy Ngumbi Ngelengele vient du diocèse de Kindu au Maniema et remplace, Mgr Théophile Kaboy, désormais Emérite, du diocèse de Goma qu’il a géré pendant environ 10 ans.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some