À la Une
Nord-Kivu: les grands axes du programme du gouverneur Carly Nzanzu
La cohésion sociale, la cohabitation pacifique pour que les tous Nord-Kivutiens concourent au relèvement des défis auxquels la province du Nord-Kivu fait face. Cet appel a été lancé par le nouveau gouverneur de province au cours de la cérémonie de remise et reprise ce vendredi à 28 juin à Goma.
En marge de cet événement, Carly Nzanzu Kasivita fixe les principaux axes de son mandat sur la recherche de la sécurité, l’éradication du virus Ebola avec la contribution d’autres partenaires, l’entreprenariat des jeunes, la promotion de la femme, etc.
Tout en reconnaissant la lourdeur de la tâche qui l’attend, il a sollicité la collaboration de tous pour réussir son mandat.
Il a promis tout de même d’être au milieu du village et d’engager toute la population de la province dans un esprit du dialogue.
Pour rappel, le nouveau chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, 43 ans révolus, a été investi en présence des députés provinciaux, des membres du comité provincial de sécurité, des maires de Goma, Beni et Butembo, des représentants de la justice et des confessions religieuses, des opérateurs économiques, des chefs d’entreprise, des administrateurs des territoires, des acteurs de la société civile et autres.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
