Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : les élus provinciaux s’engagent à sensibiliser leurs électeurs contre la covid-19 pendant les vacances parlementaires

Published

on

Rencontre ce samedi 18 juillet à Goma, entre le ministre provincial de la Santé, le gouverneur de province et les députés provincaux. Ils ont planché sur les activités à mener pour sensibiliser les électeurs contre la Covid-19 durant leurs prochaines vacances parlementaires.

Pour le ministre provincial de la Santé, Dr Moïse Kakule Kanyere, les élus provinciaux ont grand rôle à jouer dans l’engagement communautaire contre la Covid-19.  » Il était nécessaire de partager les informations avec les honorables députés pour avoir l’engagement communautaire surtout qu’ils vont en vacances parlementaires », a indiqué de sa part le gouverneur du Nord-Kivu.

« Comme vous le savez, l’assemblée est entrain d’aller en vacances parlementaires et les députés vont être avec leurs électeurs dans leurs circonscriptions. Nous avions souhaité partager les informations de communication parce que c’est la communication qui va nous permettre d’arracher cet engagement communautaire ou bien de maintenir l’engagement communautaire dans le cadre de la riposte. Je l’ai toujours dit, je le réitère, la meilleure façon pour nous de gagner la Covid-19, c’est de comprendre que cette maladie existe et de faire respecter toutes les mesures et barrières », a dit Carly Nzanzu Kasivita.

Les députés provinciaux se sont engagés à aller sensibiliser la population sur les gestes et barrières pour lutter contre cette pandémie au cours de leurs vacances parlementaires car, estiment-ils, ils ont été convaincus des enseignements du jour et surtout du danger que cette pandémie représente.
« L’engagement communautaire commence par soi-même et comme nous sommes convaincus, c’est-à-dire nous allons convaincre nos électeurs mais si nous ne sommes pas convaincus, nous ne pouvons pas convaincre nos électeurs. Étant donné que nous sommes déjà convaincus, et donc je vous rassure que là, il y aura un engagement communautaire », a lancé Robert Habinshuti Seninga, président de l’organe délibérant du Nord-Kivu.

Jusqu’à ce samedi 18 juillet, la province du Nord-Kivu compte 211 cas de Covid-19.Toutes les personnes atteintes de cette malade dans la prison centrale de Goma, Munzenze ont été déclarées guéries, a en croire le ministre provincial de la santé.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Published

on

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.

« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.

Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.

WTK/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading