Actualité
Nord-Kivu : Le vice-président de la CENI donne le vade-mecum aux nouveaux élus provinciaux
C’était lors d’une journée parlementaire que Norbert Basengezi Katima a animé à l’intention de nouveaux élus de la province du Nord-Kivu, le mardi 21 mai, dans la salle des plénières de cet organe délibérant. Ce membre de plénière de la Centrale électorale a appelé les députés à cultiver les valeurs dignes de leur honorabilité.
Pour Norbert Basengezi Katintima, les députés doivent se comporter en responsables et contribuer à la cohésion de la province. Ils doivent être humbles et ne doivent pas abuser de leur qualité, en posant des actes subversifs. « Je voulais aujourd’hui m’entretenir avec les députés provinciaux pour leur rappeler leur vade-mecum afin de bien comprendre leur rôles ici à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Ce n’est plus le temps de campagne électorale ou de tenir des propos incendiaires, mais plutôt d’aider l’exécutif provincial qui sera élu le 30 mai prochain, à réaliser ses projets pour le développement de la province du Nord-Kivu” a-t-il déclaré. “Dans cette
entité, à-t-il poursuivi, il y a plusieurs opportunités mais également plusieurs défis
dont celui des groupes armés et maintenant celui de la résistance
communautaire aux équipes de riposte contre Ébola qui sévit dans le Grand-Nord. J’ai parlé à ces députés dans le sens de mettre fin à ces fléaux pour que la population profite des richesses qui sont au
Nord-Kivu. Aussi, je leur ai rappelé les différentes promesses qu’ils ont faites à leurs électeurs lors de la campagne électorale; je leur ai demandé d’aller les concrétiser pour ne pas être sanctionnés en 2023 qui n’est pas si loin”.
Par ailleurs, “ils doivent rentrer dans leurs bases respectives pendant les vacances parlementaires pour s’imprégner
de vrais problèmes de leurs électeurs afin d’influencer les décideurs à y trouver des solutions”, a indiqué le numéro 2 de la Centrale
électorale.
Par apport à la question des élections municipales, locales et
urbaines, Norbert Basengezi Katintima reconnait qu’il se pose encore la question des moyens financiers pour que ces scrutins soient vite
organisés. Toutefois, il a rassuré que ces élections seront organisée même après par ceux qui vont leur succéder à la tête de cette INSTITUTION d’appui à la démocratie, car ils sont fin mandat.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
NORD-KIVU : 3 combattants ADF neutralisés par les forces conjointes FARDC-UPDF à Lubero
Dans un affrontement survenu hier, dimanche 13 octobre 2024, entre les forces conjointes FARDC-UPDF et les rebelles ougandais ADF MTM dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero au Nord-Kivu, les forces armées ont annoncé avoir neutralisé 3 combattants ADF.
L’incident s’est déroulé près des localités de Mangadi et Mabutuwa, au bord de la rivière Ebiena, dans le secteur de Bapere.
L’opération “Ushujaa” vise à mettre fin au phénomène ADF dans la province du Nord-Kivu et en Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo.
Rappelons qu’une évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF a été effectuée à Kinshasa la semaine dernière.
Gerlance Sengi/Congo Profond.net
There is no ads to display, Please add some