Connect with us

À la Une

Nord-Kivu: le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, suspendu !

Published

on

Suspension, ce samedi 30 mai 2020 du maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa par le gouverneur de province du Nord-Kivu. L’arrêté provincial signé par le gouverneur Nzanzu Kasivita Carly accuse le maire Nyonyi Bwanakawa de s’être caractérisé par un comportement contraire aux valeurs de référence de l’agent public de l’État.

Ce dernier s’est rendu coupable, selon lui, de violation du code de conduite de l’agent public de l’État, en ce qui concerne le droit de réserve sur le plan communicationnel.

Le même arrêté indique que le maire Nyonyi Bwanakawa a brillé par les actes subversifs allant jusqu’à jeter l’opprobre sur l’exécutif dont il fait lui-même parti au nom du principe de l’unité de commandement.

Pendant la période de suspension, l’intérim sera assuré conformément au principe de suppléance légale.

La suspension de Nyonyi Bwanakawa intervient au lendemain de sa dénonciation sur les antennes de la Radio Télévision Rwanzururu(RTR), émettant à Beni où il a indexé des députés nationaux et provinciaux de complicité avec le gouvernement provincial du Nord-Kivu dans l’instrumentalisation des groupes de pression, auteurs des tensions observées dans sa ville. En clair, il a dénoncé l’insécurité entretenue par ces mêmes politiciens, députés et gouvernement provincial.

Avant sa suspension, le maire était déjà interpellé à Goma par sa hiérarchie. Cependant, il a été bloqué dans un hôtel pendant toute une semaine sans être reçu ou encore informé du motif de son interpellation.

Delphin Mupanda


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising