Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Nord-Kivu: le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, suspendu !

Published

on

Suspension, ce samedi 30 mai 2020 du maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa par le gouverneur de province du Nord-Kivu. L’arrêté provincial signé par le gouverneur Nzanzu Kasivita Carly accuse le maire Nyonyi Bwanakawa de s’être caractérisé par un comportement contraire aux valeurs de référence de l’agent public de l’État.

Ce dernier s’est rendu coupable, selon lui, de violation du code de conduite de l’agent public de l’État, en ce qui concerne le droit de réserve sur le plan communicationnel.

Le même arrêté indique que le maire Nyonyi Bwanakawa a brillé par les actes subversifs allant jusqu’à jeter l’opprobre sur l’exécutif dont il fait lui-même parti au nom du principe de l’unité de commandement.

Pendant la période de suspension, l’intérim sera assuré conformément au principe de suppléance légale.

La suspension de Nyonyi Bwanakawa intervient au lendemain de sa dénonciation sur les antennes de la Radio Télévision Rwanzururu(RTR), émettant à Beni où il a indexé des députés nationaux et provinciaux de complicité avec le gouvernement provincial du Nord-Kivu dans l’instrumentalisation des groupes de pression, auteurs des tensions observées dans sa ville. En clair, il a dénoncé l’insécurité entretenue par ces mêmes politiciens, députés et gouvernement provincial.

Avant sa suspension, le maire était déjà interpellé à Goma par sa hiérarchie. Cependant, il a été bloqué dans un hôtel pendant toute une semaine sans être reçu ou encore informé du motif de son interpellation.

Delphin Mupanda

error:
%d blogueurs aiment cette page :