Connect with us

Actualité

Nord-Kivu : Le général Peter Cirimwami prend officiellement ses fonctions de gouverneur 

Published

on

Le sort du général Constant Ndima, vient d’être scellé par l’installation du gouverneur militaire à l’intérim, le général Peter Cirimwami, ce mardi 19 septembre 2023 en ville de Goma, au Nord-Kivu.

La cérémonie de son installation a été présidée par le général Ychaligonza Nduru Jacques, qui a encouragé les collaborateurs du nouveau chef de l’exécutif provincial de lui prêter main forte afin qu’il réussisse la mission qui lui est assignée.

« Je vous appelle à le soutenir et à travailler avec lui main dans la main, afin de bouter hors du pays l’ennemi agresseur qui est à notre porte », a-t-il appuyé.

Rappelons que le général Constant Ndima était jusque-là gouverneur militaire du Nord-Kivu depuis deux ans avant qu’il ne soit rappelé à Kinshasa pour consultation après un massacre orchestré par une unité de FARDC coûtant la vie à au-moins 57 civils, selon le gouvernement congolais. Plusieurs voix s’étaient levées au niveau interne qu’externe, exigeant des sanctions à l’endroit du chef de l’exécutif provincial qui était aussi commandant des opérations militaires en province. Pour le moment, rien n’a filtré des consultations pour lesquelles il avait été rappelé à Kinshasa.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Sports

Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

Published

on

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.

Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.

Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.

Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :

– AS Kabasha – Champion

– FC Goma Sport – Vice-champion

– AS Dauphin Noir – Troisième place

– DC Virunga – Quatrième place

Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading