Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : Le général autoproclamé Guidon Shimiray Mwissa disposé à quitter la brousse mais pose des préalables

Published

on

Depuis un temps, des défections en cascade s’enregistrent au sein du mouvement rebelle NDC Rénové. Ces deux dernières semaines, les forces armées de la République Démocratique du Congo ont affirmé avoir reçu des éléments qui se sont rendus en provenance du NDC/Rénové, cher au général autoproclamé Guidon Shimiray Mwissa.

Une nouvelle que ce chef de guerre ne dément pas, mais il précise tout de même que lui personnellement ne s’est pas encore rendu.

Au micro de certains confrères qui se sont déplacés à sa rencontre dans le territoire Walikale, il y a peu, ce seigneur de guerre affirme que ces redditions sont consécutives à l’appel du chef de l’État congolais, demandant aux groupes armés de déposer les armes. « Ce qui justifie cela c’est pour répondre à l’appel du chef de l’État. On a vu que le chef de l’Etat a le souci de pacifier l’Est de la RDC, c’est pourquoi il a décrété l’état de siège et cela demande la contribution de tous », déclare ce seigneur de guerre.

Confiant que les redditions doivent contribuer à la pacification de l’Est de la RDC, le général autoproclamé Guidon Shimiray explique avoir envoyé un échantillon de ses éléments, une preuve, selon lui, de la bonne volonté du NDC/Rénové à déposer les armes. Tout de même, ce chef de milice laisse entendre ne pas avoir une dent contre ceux qui lui ont déclaré la guerre, mais précise que le processus paix est déjà en cours.

« Le processus n’est pas une baguette magique. Il demande des étapes et nous sommes encore à ce niveau. Nous avions remis notre cahier de charge aux autorités. Là, nous avons envoyé le 1113ème bataillon nous précéder. C’est un geste de bonne volonté de notre part pour dire que nous voulons la paix chez nous. S’ils répondent positivement à nos requêtes, tous nous allons nous rendre », a-t-il laissé entendre.

Rappelons que pour “participation à un mouvement insurrectionnel”, “crime de guerre par recrutement d’enfants”, et “crime contre l’humanité par viol”, le seigneur de guerre Guidon Shimiray Mwissa est sous le coup d’un mandat d’arrêt, émis par la justice militaire congolaise depuis le 7 juin 2019.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Quel new deal pour une RDC forte, émergente et prospère : L’allocution du Chef de l’État et mots de quelques membres du gouvernement attendus ce mercredi à MAKUTANO 2024

Published

on

Le Centre Financier de Kinshasa, en République Démocratique du Congo vibre au rythme de la célébration de MAKUTANO 10 avec plusieurs attentes en termes d’actions concrètes pour une RDC et une Afrique fortes et prospères.

Ces assises sous-entendent un rassemblement de dirigeants publics et privés panafricains et internationaux pour repenser un nouveau modèle économique.

Avec un programme riche et équilibré avec des intervenants de haute qualité, l’allocution de Félix Tshisekedi, président de la RDC est également attendue et des interventions de quelques membres du gouvernement Suminwa, Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa et d’autres grandes figures du pays par des congolais ayant pris d’assaut le centre financier de Kinshasa.

Cette édition réunira 1000 leaders, entre autres les chefs d’États et des gouvernements pour lancer un New deal en faveur d’une croissance durable et inclusive.

Au terme de cet événement soit le 15 novembre prochain, le projet BUILD HER FUTURE traduit en français par “Construire son futur” sera lancé officiellement en République Démocratique du Congo.

Ce projet vise à fournir une stratégie pour une action rapide, à grande échelle et coordonée en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

A suivre…

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte