Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : Le FONAREV palpe du doigt les réalités du camp Kanyaruchinya

Published

on

Dans le cadre de la poursuite de son itinérance dans la partie Est du pays, la délégation du Fonds national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés et crimes contre la paix de l’humanité ( FONAREV) a visité le site de Kanyaruchinya dans le territoire de Nyirangongo, au Nord-Kivu.

Dans ce camps situé aux portes de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, des dizaines de milliers de personnes, environ 47.000 ménages
ayant fui l’avancée des rebelles du M23 qui contrôlent une partie du territoire du Rutshuru, y vivent depuis des mois dans des conditions d’extrême précarité, avec un accès insuffisant à la nourriture, exposées à la violence.

Certaines maladies contagieuses comme la rougeole mais aussi le choléra du fait du manque d’hygiène ont aussi trouvé refuge dans ce camp.

« 46.427 menages vivent ici dans des conditions déplorables qui nécessitent un appui conséquent pour que ces familles vivent au moins dans des conditions humainement acceptables, Déjà, nous comptons 660 morts dûs aux maladies des mains sales et des intempéries. Nous ne demandons qu’une seule chose à savoir le retour dans nos villages accompagnés de nos FARDC car d’ici, nous apprenons qu’à Rutshuru, Kibumba, Buhuma et Masisi, des zones sous contrôle des terroristes du M23 supplétifs du Rwanda, des inconnus occupent nos villages alors que nous traînons inutilement dans le camp de réfugiés, », l’on peut lire dans leur document.

La délégation du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés et contre la paix de l’humanité conduite par Lucien Lundula Lolatui, s’est dit touchée par les conditions déplorables dans lesquelles vivent ces déplacés.

« Il y a beaucoup de déplacés ici, et la situation est la même dans tout les sites des réfugiés qu’on retrouve partout dans cette province sous menace permanente du Rwanda avec ces supplétifs le M23. Les besoins sont énormes en termes de logement, en termes de prise en charges des enfants en âges scolaires, des femmes violees. Nous allons mettre en place des programmes, et cela le plutôt possible pour venir en aide à nos compatriotes qui vivent dans de conditions déplorables », a déclaré le Directeur Général du FONAREV, Lucien Lundula Lulotui.

Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement du Fond National des Réparations des Victimes des Violences Sexuelles et celles liées aux Conflits Armés et Crimes contre la Paix de l’Humanité.

La délégation du FONAREV a également rencontré les forces vives de la province, des femmes leaders des organisations féminines du Nord-Kivu travaillant dans les domaines de l’autonomisation des femmes, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation et abus sexuel (EAS) et la paix.

Une rencontre qui s’est déroulée en présence du gouverneur intérimaire du Nord Kivu, le général a permis de passer en revue la situation humanitaire en général au Nord-Kivu et des actions urgentes à mener.

Une occasion pour cette délégation de faire part à l’assistance de l’objet de sa mission d’itinérance, de présenter le FONAREV mais aussi de réitérer l’engagement de son organisation dans la prise en charge des questions des victimes qu’on compte en millier dans cette province en proie à l’insécurité et la présence des groupes armés dont les M23 appuyés par le Rwanda.

Au vu des besoins sur le terrain, la visite devrait susciter le renforcement des interventions du FONAREV dans le Nord-Kivu et particulièrement dans les sites accueillant les personnes déplacées internes.

Apporter le sourire dans le respect de vies des réfugiés, des droits à la vie et à la dignité reste le maître mots du FONAREV qui est déterminé à mener à bien les misssions qui lui sont confiées.
C’est à Goma que l’équipe du FONAREV à bouclé sa tournée dans la partie Est du pays avant de se rendre à Kananga capitale de la province du Kasaï centrale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !

Published

on

Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.

D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais.  » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.

« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.

Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».

Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.

Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.

Puis de conclure:  » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising