Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : Le député JP Ngahangondi menace de traduire la police de Beni en justice

Published

on

 

Le députe provincial, Jean-Paul Ngahangondi, menace de traduire la police de la ville de Beni en justice. Il rapproche à la police de ce coin, la répression violente de la manifestation pacifique des jeunes, dont les militants de la Lucha, samedi 08 juin dernier. Pour lui, il est inconcevable que la police qui est sensée encadrer une manifestation pacifique pour son bon déroulement, soit la première à violer les droits de l’homme, en s’attaquant aux jeunes de Beni qui réclamaient pourtant, une cause noble, celle du retour à la paix dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Jean-Paul Ngahangondi se dit confiant de sa démarche, car elle reçoit déjà l’appui des plusieurs organisations des droits de l’homme et veut que les coupables répondent de leurs actes devant la justice pour décourager l’impunité dans ce pays et, ainsi, instaurer un État de droit que prône le président de la République.

« Quelle est la mission de la police lorsqu’il y a une manifestation pacifique ? La Constitution est on ne peut plus claire, la police n’a qu’une mission, celle de sécuriser, d’encadrer les manifestants. Ce qu’elle n’a pas pu faire. Au lieu d’encadrer et de sécuriser ces jeunes manifestants, la police s’est, au contraire, évertuée à les tabasser et à les torturer, ce qui est illégal et anticonstitutionnel. Voilà pourquoi moi, en tant que défenseur de la population ici et ressortissant de cette entité, je ne peux pas cautionner ces violentions graves des droits de l’homme. Nous allons introduire pour cette fin, une plainte au courant de cette semaine et les autorités policières viendront répondre de leurs actes devant la justice. Je vous informe que la démarche va aboutir parce que nous avons la justice et les faits sont là. Cette justice va s’attaquer à ces faits qui existent et il y a déjà plusieurs grandes organisations de défense des droits de l’homme ici à Goma qui promettent de nous soutenir dans cette demarche. J’ai mis à la disposition des victimes des techniciens, des avocats dans ce dossier où l’autorité urbaine est aussi citée. Dans ce cas, c’est la Cour d’appel, son juge naturel et si c’est le commandant ville de la PNC et ses éléments qui sont responsables de ces violations des droits de l’homme, ils iront s’expliquer à l’auditorat militaire », a laissé entendre Jean-Paul Ngahangondi.

Pour rappel, la police sur ordre du maire-adjoint, à en croire les manifestants, avait réprimé violemment une marche pacifique des jeunes de Beni dont les militants du mouvement citoyen Lucha qui dénonçaient la recrudescence de l’insécurité en ville et territoire de Beni. Cette répression s’était soldée par des blessés graves dans le rang des manifestants dont certains sont encore internés dans des structures sanitaires locales.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising