Provinces
Nord-Kivu: Le 24 ème anniversaire de la mort de l’ancien ministre Désiré Lumbulumbu commémoré à Butembo

1999-2023. Cela fait exactement 24 ans depuis la mort de l’ancien ministre des Affaires sociales et Grand notable de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, Désiré Lumbulumbu. A cette occasion, une célébration eucharistique a été dite à la cathédrale de Butembo.
Plusieurs personnes y ont pris part sur fond des témoignages éloquents sur l’illustre disparu. Inspiré par les conseils de son illustre géniteur, son fils Adrien a solennellement pris l’engagement de poursuivre son œuvre.
« Ce que moi je devrais faire, c’est tout simplement assurer sa relève. Voilà pourquoi je m’inspire de ses conseils. Je m’inspire également de ce que j’ai pu retenir en observant et en suivant de près toutes les activités politiques qu’il a eu a exercer dès son vivant parce que comme vous le savez, si vous êtes commerçant, vouloir ou pas même si votre père ne vous donne pas une leçon de commerce mais néanmoins à partir de l’éducation familiale, vous avez plus la facilité de comprendre les méandres, les tenants et les aboutissants de cette activité. Et c’est comme ça aujourd’hui, je me rends compte que j’ai appris à servir les gens même sans le savoir, sans un tableau, sans une craie mais au fait, parce que Dieu a permis à ce que je puisse être élevé dans l’environnement d’un serviteur », a-t-il confié.
Présente à cette activité, la cheffe urbaine des Affaires sociales a témoigné que feu Désiré Lumbulumbu Mutanava était accueillant, pas hautain et collaborateur. Germaine Kabuyaya Sivyatsomana a aussi révélé que ce Grand notable de la ville commerciale du Nord-Kivu a facilité l’installation de plusieurs centres sociaux.
« L’excellence Lumbulumbu Désiré Mutanava fut notre ministre. Il fut accueillant, il n’était pa s hautain. Nous étions avec lui en frère, en amis avec les gens du service des affaires sociales ,…On travaillait en franche collaboration.C’est ce que j’aurai voulu que ceux qui sont aujourd’hui, soient aussi collaborants entre eux.Mais nous, on a bénéficié de Lumbulumbu, nous avons de centre auxquels, il a donné les arrêtés », a-t-elle reconnu.
Précisons que la journée a été clôturée par une conférence-débat animée par Maitre Adrien Lumbulumbu, à la satisfaction des participants.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Mambasa : Drogue, exploitation des mineures et impunité, la NSCC sonne l’alarme

À Mambasa, dans le groupement de Babila-Teturi, la situation reste explosive. Malgré les multiples alertes de la société civile, le trafic de drogues et l’exploitation des enfants mineurs continuent d’empoisonner plusieurs localités de cette zone riche en ressources mais abandonnée par l’État.
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 14 juin, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dénonce l’utilisation de jeunes filles mineures dans des débits de boissons, où elles servent d’appâts pour attirer la clientèle masculine.
« Cette pratique constitue une forme grave d’exploitation des enfants, contraire à la législation congolaise et aux conventions internationales », déclare Grâce Kakundo Kasamba, coordonnateur local de la NSCC.
Le phénomène, connu mais banalisé, s’accompagne de nombreuses autres dérives : travail des enfants, proxénétisme, insécurité chronique et abandon scolaire. Mais cette fois, la NSCC durcit le ton.
« Nous donnons un ultimatum de 48 heures aux tenanciers de bars : toutes les filles mineures doivent quitter leurs établissements. Passé ce délai, nous saisirons la justice », martèle Kakundo.
Le chanvre continue de circuler, même après les saisies
Autre fléau dans la région : le trafic de chanvre. Bien que les autorités aient récemment procédé à la saisie et à la destruction de huit sacs de cette drogue, sa vente continue de plus belle, y compris aux enfants, selon la NSCC.
« La vente de chanvre, notamment aux mineurs, est une menace directe pour la santé publique. Elle alimente également l’insécurité ambiante », alerte Grâce Kakundo.
La coordination locale affirme avoir identifié plusieurs trafiquants actifs dans la zone. Elle annonce être prête à publier leurs noms et à enclencher des procédures judiciaires si rien n’est fait.
Par cette sortie musclée, la NSCC veut briser l’omerta qui protège les réseaux de délinquance dans cette zone minière stratégique, espérant un sursaut des autorités pour restaurer un semblant d’ordre et de protection des enfants à Babila-Teturi.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET