Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : L’armée rwandaise prépare des tueries des tutsis pour justifier sa présence en RDC ( Communiqué FARDC)

Published

on

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo suivent avec attention l’évolution de la situation sécuritaire dans la province du Nord- Kivu, particulièrement dans les Territoires de MASISI et de NYIRAGONGO.

En effet, des faits probants et des renseignements précis font état de la présence dans ces entités d’un corps expéditionnaire des militaires des Forces de Défense du Rwanda, RDF/M23, chargés de perpétrer des massacres et des tueries ciblés contre des populations Tutsi congolaises afin d’attribuer ces actes ignobles aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de trouver un alibi convaincant pour justifier l’agression devant l’opinion internationale.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui connaissent et suivent de près les mouvements de l’armée rwandaise, abusivement appelées M23, venue du RWANDA pour se livrer à cette sale besogne, condamnent avec la dernière énergie la planification et la volonté manifeste de commettre ce pogrom.

Professionnelles dans leur agir et respectueuses des droits de l’homme et du droit international humanitaire dans la conduite des opérations, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo restent déterminées à démanteler et neutraliser tous ces militaires rwandais infiltrés à MASISI et à NYIRAGONGO.

Ainsi, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo appellent la population à plus de vigilance et à dénoncer tout mouvement et toute présence suspects afin de rentabiliser la sécurité au profit de toute la population de ces entités territoriales.

Fait à Kinshasa, le 16 décembre 2022

Le Porte-Parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo

ELENGE BOMUSA EFOMI Sylvain Général-Major


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Top 50 Forum : 50 femmes juristes honorées et primées en RDC

Published

on

Le magazine Top 50 RDC Forum a récompensé 50 femmes juristes, le vendredi 6 septembre dernier, dans la salle du Capitole de Rotana hôtel, en leur dotant des prix et certificats d’honneur.

Cette première édition a été marquée par le prix « Spécial women Lawyer » qui a été remis à Me Eulalie Kibaka, première femme juriste congolaise, Me Cherine Luzaïsu bâtonnière du Kongo-Central et Me Rose Tumba Kaja, première femme bâtonnière de la RDC et bâtonnière honoraire du Haut-Katanga.

Leurs expériences, expertises, courages, déterminations, bons témoignage résument la raison de leurs sélections pour cet événement.

« La femme n’est plus un problème, la femme est une pièce maîtresse des solutions sur les problèmes sociétaux que nous avons. Nous connaissons les problèmes qu’a notre pays. Le chef de l’Etat se plaint de la situation juridique de la RDC gangréne par la mafia (…). C’est à partir de là qu’on s’est dit pourquoi ne pas commencer par les femmes juristes ? Car la justice élève une nation… » s’est exprimé Elysé Zoé Bumba, l’organisateur.

Top 50 RDC a valorisé le talent de la femme congolaise dans le domaine juridique mais sa mission dans les jours à venir est de reconnaître d’autres talents ainsi que de valoriser les femmes et façonner de l’avenir en RDC.

Dorcas MwavitaMwavita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte