K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : Lanterne rouge pour les travailleurs (interview)

Published

on

« La situation vitale du travailleur au Nord-Kivu est alarmante suite aux conditions de travail et l’environnement dans lequel il exerce son métier ». Ces propos sont du secrétaire général de l’Union nationale de travailleurs au Congo, UNTC/Nord-Kivu, au cours d’une interview exclusive avec le correspondant de Congoprofond, mardi 30 avril dernier. C’est en marge de la célébration de la journée internationale du travail, célébrée le 1er mai de chaque année.
Chernozem Kambale pense que l’insécurité en province en est pour quelque chose, avant de plaider pour l’instauration par le gouvernement du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) provincial pour répondre aux réalités du marché afin d’essayer d’améliorer le social du travailleur.
 « L’environnement dans lequel nous travaillons est difficile, dans la crise avec plusieurs groupes armés qui troublent les activités de la population agricole et ouvrière et à cela s’ajoute la riposte à la maladie à virus  Ebola dans le grand Nord de la province. Là, vous trouverez que les travailleurs du secteur formel et informel basés dans le territoire de Beni et Lubero sont en train de vivre le moment  très difficile de la vie professionnelle. En ce moment crucial, il y a aussi l’impaiement de certaines primes et des arriérés que les agents et fonctionnaires de l’État ne touchent pas. Alors, tous ces éléments mettent au rouge la situation vitale du travailleur au Nord-Kivu. Voici la journée internationale du travail surtout que les travailleurs du monde se sont battus pour améliorer les conditions des travailleurs au monde sans oublier les normes. Mais la question que nous pouvons nous poser est de savoir si ces normes sont aujourd’hui respectées en RDC, en général, et au Nord-Kivu, en particulier. Je dirai oui et non à la fois. Dans un camp, on les respecte et dans un autre, on fait semble ou carrément, on les bafoue. Le travailleur dans cette partie du pays vit tout simplement dans la précarité, il vivote. C’est d’ailleurs dans cette situation que nous célébrons  la journée du 01 mai », déplore Chernozem Kambale.
Ce responsable de l’UNTC en province demande aux nouvelles autorités, surtout le président de la République, premier travailleur de la RDC, à améliorer le social de la population et cela passe, selon lui, par la fin de la sécurité qui freine tout. Cela favoriserait aussi le retour des entreprises qui sont en cours de fermeture alors qu’elles pouvaient engager des jeunes en chômage.
Par ailleurs, Chernozem Kambale plaide pour la création par le gouvernement  d’un SMIG provincial, car justifie-t-il, le SMIG en vigueur au pays ne répond plus aux réalités du marché. Or le marché constitue l’indice référentiel de la vie sociale au niveau de la base ainsi que la communauté.
Bien qu’il a peint un tableau sombre du travailleur nord-kivutien, M. Kambale émet une lueur d’espoir en disant qu’un jour le travail informel et formel de cette province récupèrera ses droits pour vivre mieux.
Jusque-là, aucune activité officielle y relative au chef de la province du Nord-Kivu n’est prévue, nous a-t-il confié.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Published

on

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que  son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.

D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.

Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI.  » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.

Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.

Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte