Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : La Société Civile dit non à la tripartite sur les réfugiés congolais sans la participation des représentants du peuple

Dans un communiqué de presse parvenu à CONGOPROFOND.NET, ce samedi 01 juillet, les forces vives de la Société Civile du Nord-Kivu, par le biais de sa coordination provinciale, saluent les efforts fournis par le président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, et ses partenaires en vue de restaurer la paix et la sécurité dans l’Est du pays, par la mise en place d’une tripartite sur les réfugiés congolais vivant dans les pays voisins.

Selon ledit document religieusement exploité, cette structure citoyenne exprime son désaccord à une tripartite sans les représentants du peuple à la base, car ces derniers savent qui est réfugié congolais et qui ne l’est pas. Une fois opté pour la tripartite, la Société Civile craint une grave erreur au départ qui pourrait impacter négativement le processus d’identification, de retour et de réinstallation des personnes réfugiées sur qui se présenteraient beaucoup de doutes pendant autant d’années.

Par ailleurs, notre source indique que le succès d’un processus de rapatriement et de réinstallation des réfugiés dans leur pays d’origine dépend de l’acceptation communautaire, notamment de la connaissance du processus par la communauté d’accueil.

Ainsi, les forces vives proposent ce qui suit :

– A Son Excellence Monsieur le Président de la République de :
User de ses prérogatives légales pour demander aux membres de la tripartite sur les réfugiés congolais d’intégrer dans l’urgence les représentants de la population à la base afin de donner crédit aux démarches de planification, d’identification, rapatriement et réinstallation des vrais réfugiés congolais;

– Aux membres de la tripartite sur les réfugiés congolais de :
S’abstenir de poursuivre le processus de planification des actions de terrain pour l’identification, le rapatriement et la réinstallation des réfugiés congolais dans leurs entités d’origine sans la participation effective des représentants de la population à la base ;

– A la population du Nord-Kivu de : Rester vigilante en alerte maximale sur les rencontres secrètes qui s’organisent sur la question des réfugiés congolais et de se préparer à s’y opposer si le processus n’est pas inclusif.

Les pourparlers se poursuivent entre la RDC, le Rwanda et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sur le rapatriement des réfugiés vivant au Rwanda et en RDC.

Pour le HCR, ces réfugiés qui ont fui leurs milieux d’origine, de part et d’autre, pourront retourner volontairement au moment opportun et dans le respect des principes internationaux de rapatriement.

D’après le HCR, plus d’un million des réfugiés Congolais se trouvent dans les pays voisins tandis que plus de cinq mille réfugiés étrangers se trouvent en RDC.

Il sied de rappeler qu’au moins quatre-vingt mille Congolais sont réfugiés au Rwanda. La plupart sont originaires du territoire de Masisi et de Rutshuru. Ils sont partis par vagues depuis une décennie fuyant divers évènements.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET