À la Une
Nord-Kivu : La Lucha/Goma réactive chaque lundi ses actions contre les sociétés de télécommunications
Lutte pour le changement » ( Lucha) annonce la reprise de ses manifestations devant les sociétés de télécommunication pour rappeler à chacune d’entre elles, mais aussi aux autorités, leur devoir d’améliorer leurs services.
Elle l’a annoncée ce jeudi 12 mars à Goma( Nord-Kivu), lors d’un point de presse.
Pour ce mouvement citoyen, ces entreprises bénéficiant de la protection de certaines autorités du pays dont le ministre des PNTIC qui, selon ces militants, l’ont trompé et n’ont pas respecté leurs engagements et promesses qui l’avaient poussé à sursoir ses actions en septembre 2019 devant ces maisons de télécommunications.
Lucha
» Nous dénonçons aussi les mensonges à haute voix de l’autorité de Régulation de la Postes et des Télécommunications du Congo(ARTPTC) qui avait, via un tweet, déclaré que dès janvier 2020 nous aurons une nouvelle tarification en ce qui concerne les appels, les SMS ainsi que les données mobiles(mégabytes). Suite à cette promesse, en septembre 2019 nous avions sursis nos manifestions devant ces maisons de Télécoms en leur accordant le bénéfice du doute », lit-on dans ce document.
Ils regrettent que plusieurs mois passés, du côté de l’ARPTC, c’est le silence radio. Ils qualifient cette attitude d’une négligence. D’où la réactivation des actions avec des nouvelles méthodes solides et plus participatives devant ces sociétés de télécommunications chaque lundi à partir de 8h30’ dans chaque ville de la RDC.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Consultations ECC/CENCO avec Tshisekedi, Nangaa, Kagame, Diongo et Katumbi : Mgr Nshole fait le bilan
Les prélats de la Conférence Épiscopale du Congo et de la communauté des églises du Christ au Congo (CENCO-ECC) poursuivent leur démarche de la quête de la paix et du bien-vivre ensemble en RDC et dans les pays des Grands-Lacs. En mission en Belgique, le porte-parole de la CENCO, Mgr Donatien Nshole a fait, ce lundi 17 février 2025, le bilan de leurs consultations en commençant par le président Tshisekedi, la couche socio-politique Congolaise, les rebelles du M23/AFC, Paul Kagame, président du Rwanda, l’opposition radicale et Moïse Katumbi.
Il a confié que “dans la phase actuelle, il ne s’agit pas d’une médiation qui suppose deux parties mais une sensibilisation des uns et des autres pour s’engager à trouver une solution qui mettrait un terme au drame humanitaire que nous sommes en train de vivre.”
Quant à la position du président Félix Tshisekedi, il a fait savoir qu’il était réceptif. » Il avait loué l’initiative qui lui a été présentée et nous avait donné son aval pour poursuivre nos consultations ailleurs. Il nous a écoutés attentivement, il a posé des questions de compréhension auxquelles nous avons répondu”, a indiqué le secrétaire de la CENCO.
De l’autre côté, a-t-il précisé, ils nous ont entendus et ont bien accueilli notre demande. » Ils ont promis de réagir par un document. Nous pensons que s’ils continuent dans cette respective, s’il n’y a pas d’éléments qui brillent, on peut aller dans la direction que nous souhaitons », a fait savoir le prêtre.
Au sujet du cessez-le-feu et de l’arrêt immédiat de la guerre dans l’Est de la RDC, le représentant du tandem CENCO-ECC a confirmé que le mouvement politico-militaire de Nangaa, l’AFC avec le Mouvement du 23 Mars (M23) sont prêts pour le dialogue mais aux conditions qui sont les leurs.
Puis de poursuivre : » Martin Fayulu avait manifesté son intention de s’asseoir avec ceux qui ont les armes pour mettre fin à cette crise. Le Camp Katumbi a adhéré à cette initiative portée par les clergés. Pour l’opposition radicale de Belgique, représentée par Franck Diongo, le départ de Félix Tshisekedi est la condition sine qua non pour aller au dialogue tout comme Delly Sesenga qui estime qu’il serait nécessaire de s’entendre du fait que le front militaire a montré ses limites et échoué ».
“Politiquement ce sont des postures, qui au stade actuel sont normales, mais comme facilitation, nous pourrons faire des propositions pour amener les uns et les autres à se dépasser pour ne pas perdre l’essentiel.”, a conclu Mgr Nshole qui annonce qu’une synthèse sera faite à la fin de ces consultations.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some