Connect with us

Actualité

Nord-Kivu : la Journée mondiale du tourisme célébrée à Musienene autour de sites emblématiques

La Journée mondiale du tourisme, célébrée chaque 27 septembre, a été mise en lumière ce vendredi 26 septembre au Nord-Kivu, pour des raisons administratives. À Butembo, le service urbain du Tourisme, en collaboration avec la division provinciale, a organisé les activités commémoratives au Carrefour Mirembe de Musienene, situé à 20 km de la ville commerciale.

Avant d’arriver à cet espace, les participants ont visité Vihulu, où une entrepreneure locale s’investit dans l’agriculture, la pisciculture, l’apiculture et l’élevage, activités qui suscitent l’admiration de la communauté. Ils ont également découvert la ligne imaginaire de l’équateur, à Musienene, grâce aux explications d’un géographe sur son importance et son impact potentiel sur le tourisme.

Au Carrefour Mirembe, l’assistance a suivi l’intervention du responsable de l’Institut de tourisme de Butembo, qui a mis en avant les richesses touristiques du Nord-Kivu et appelé à l’appropriation de ce secteur, capable de booster l’économie régionale avec le retour de la paix.

De son côté, le chef du service urbain du tourisme, Kambasu Matembela, a dénoncé l’insécurité qui freine ce secteur. « L’insécurité impacte négativement le tourisme ici chez nous. Les visiteurs ne viennent plus, craignant pour leur sécurité, et nous ne savons plus à quel saint nous vouer. Mais nous gardons espoir : nous pensons que tout redeviendra normal et que les voyageurs reviendront comme avant », a-t-il déclaré.

La Journée mondiale du tourisme est célébrée cette année sous le thème international « Tourisme et transformation durable ». Au niveau provincial, le thème retenu est : « Tourisme durable, levier de paix, de cohésion et de résilience communautaire au Nord-Kivu ».

Dalmond Ndungo / CONGOPROFOND.NET