Société
Nord-Kivu : la FEC Butembo-Lubero éclaire journalistes et étudiants sur le rôle du Conseil économique et social
Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero a animé, ce lundi 12 janvier 2026 à Butembo, un point de presse à l’intention des journalistes et des étudiants. L’objectif était d’éclairer l’opinion sur la mission et le fonctionnement du Conseil économique et social (CES), institution consultative prévue par la Constitution.
« Cette institution a pour mission d’accompagner les grandes institutions du pays, la présidence de la République, le Parlement ainsi que les cours et tribunaux en matière économique et sociale », a expliqué Polycarpe Ndavito, membre du CES. « Nous ne sommes pas les conseillers du Président, mais de la République. Nous produisons des avis et des recommandations », a-t-il précisé.
Il a ajouté : « Le Président peut nous consulter, comme nous pouvons procéder par auto-saisine. Nous analysons une question et nous lui soumettons un avis, de même qu’au Parlement ou aux cours et tribunaux. Le Conseil économique et social est une assemblée consultative entourant les institutions d’experts en matières économique et sociale. »
Enfin, l’orateur a souligné que le CES se distingue des institutions politiques, car ses avis ne sont pas contraignants. Prévu par la Constitution du 18 février 2006 et régi par la loi organique n°13/027 du 30 octobre 2013, le Conseil économique et social de la République démocratique du Congo fonctionne à travers plusieurs commissions dont les travaux sont validés en séance plénière.