Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : la coordination générale de riposte se déplace à Beni

Published

on

 

La coordination générale de riposte contre la maladie à virus Ébola sera dans quelques jours déplacée en ville de Beni. C’est pour répondre à la flambée de cas de cette maladie dans cette partie de la province du Nord-Kivu. C’est l’une des mesures que le secrétaire technique du comité multisectoriel a annoncé ce jeudi 30 janvier à Goma au gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita, au cours d’une audience lui accordée.

Pour le Dr Jean-Jacques Muyembe Tam-fum, il est plus qu’urgent que cette mesure soit exécutée afin de couper la propagation de cette épidémie qui semblait pourtant avoir été maîtrisée.

Ce virologue congolais a précisé qu’on attend le retour d’un de ses collaborateurs, le Dr Stives, se trouvant actuellement en mission au Ghana pour la matérialisation de ladite mesure.

« Nous pensons que la situation est préoccupante à Beni. C’est pour cela que nous allons faire de permutation des équipes qui sont à Beni et le gouverneur a fortement appuyé que la coordination s’installe au nouvel épicentre de l’épidémie. Nous attendons donc, le retour au pays du Dr Stives pour exécuter directement cela », a-t-il dit.

Cette situation s’explique par le fait que les nouveaux cas de la maladie à virus Ébola sont autochtones, c’est-à-dire, importé”, a-t-il ajouté.

Par rapport au coronavirus qui sévit actuellement en Chine, il a indiqué que l’autorité provinciale estime que la coordination prenne certaines précautions dont la réduction des flux avec la Chine car, dit-il, si à part l’épidémie d’Ebola, le coronavirus s’y ajoute, ça rendra la tâche difficile aux équipes de la riposte.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :