K-WA Advertising

Connect with us

Société

Nord-Kivu : La campagne de 16 jours d’activisme contre les VBG lancée à Butembo

Published

on

La campagne de 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) a été lancé, lundi 25 novembre, par les organisations féminines de la ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Le thème international retenu est « 30 années de la déclaration et du programme d’action de Beijing: s’unir pour mettre fin à la violence à l’égard de la femme » cependant, au niveau national l’intitulé est « Unis pour protéger les femmes et les jeunes filles ».

Avec comme objectif d’éveiller la conscience de tout le monde pour lutter contre toute forme de violence faite à la femme et à la jeune fille.

Bernadette Mungumwa, chargée de suivi et évaluation au sein de l’ONG de la Solidarité Associations Féminines des Droits des femmes et de l’enfant (SAFDF) a fait partie des intervenantes du jour.

« La campagne de 16 jours d’activisme c’est un processus de lutte contre les violences faites à la femme et à la jeune fille, c’est dans l’objectif de l’élimination de diverses violations faites à elles partout dans toutes les dimensions notamment à l’école, dans la vie sociale, en milieu professionnel et partout ailleurs. C’est pour éveiller la conscience de chacun à son niveau.On pense que le 16 jours vont faire à ce que le message puisse passer dans tous les secteurs possible pour combattre ces violences », fait-elle savoir.

Et d’ajouter : « la plupart des filles ne sont pas informées des différentes formes des violations dont elles sont victimes et malheureusement, elles pensent que c’est normal. Ça sera une occasion pour elles de connaître ces violations mais aussi toute la communauté sera sensibilisée à lutter contre ces dernières ».

Bernadette finit par indiquer que le résultat après ces 16 jours est que chacun adopte un comportement responsable afin de mettre un terme aux VBG répertoriées dans toutes les couches sociales.

Plusieurs femmes et hommes ont pris part à cette cérémonie. Entre autres, Maître Josias Musumba, qui a apprécié la tenue de cette activité de sensibilisation de lutte contre les violences faites aux femmes.

Toute fois, il pense que l’accent doit être mis sur l’éducation de toutes les couches sociales et non seulement aux accusées souvent d’être à la base de violations des femmes.

« Pour relever le défis, j’espère bien comme je l’ai dit, tout doit commencer par l’éducation. Si c’est réellement l’homme qui viole la femme, alors il faut une éducation qui va dans le sens de conscientiser l’homme de ne pas violer la femme, si c’est la femme qui viole l’homme, il faut l’éducation soit dans le sens de conscientiser la femme qu’elle ne doit pas l’homme. En bref, il faut que toute la société soit éduquée sur les VBG et amener chacun à s’engager dans la lutte contre ces violences là », a-t-il conscientisé.

Les activités ont commencé par une caravane à pieds qui est partie de l’hôtel de ville pour chuter à la salle du centre diocésain, pastoral, catéchèse et liturgie (CDPCL) où plusieurs thématiques ont été développés à l’intention des participants.

Cette campagne qui va du 25 novembre au 10 décembre 2024 aura plusieurs activités à la clé : les sensibilisations dans les différents groupes socioprofessionnels et non socioprofessionnels notamment dans les écoles, universités pour susciter aux jeunes filles de dénoncer les diverses formes des violences dont elles sont victimes.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

concert d’Héritier Wata ce samedi 7 décembre : L’ASBL Jeunes de Kintambo s’engage à assainir le stade Vélodrome avant et après l’événement

Published

on

By

 

Ce 06 décembre , les membres de l’association Jeunes de Kintambo ASBL ont entrepris des travaux d’assainissement au stade vélodrome, en préparation du concert tant attendu d’Héritier Wata, prévu pour ce samedi 7 décembre. Cette initiative vise à soutenir un enfant de la commune, GOGA, qui se produira lors de cet événement. En nettoyant le stade, l’association démontre son engagement envers la culture locale et l’importance de la communauté.

Ce concert, placé sous le thème « Bling Bling », représente une occasion unique pour les jeunes de Kintambo de se rassembler et de célébrer leurs talents. L’association Jeunes de Kintambo a pris la ferme résolution d’assurer l’entretien du stade avant et après le concert, soulignant ainsi son rôle actif dans l’amélioration des conditions locales. En s’investissant dans de telles initiatives, ils renforcent les liens communautaires et encouragent la participation des jeunes.

Lors d’une première rencontre le 30 juin 2024, les membres de l’association avaient déjà discuté de leurs objectifs, qui incluent l’unification de la jeunesse de Kintambo face aux défis locaux, la promotion des talents et l’encadrement culturel et sportif. En favorisant un environnement propice au développement personnel et communautaire, Jeunes de Kintambo aspire à positionner les jeunes comme de véritables acteurs du progrès local. Bonne chance à GOGA pour son concert de ce samedi !

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte