K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : journée internationale de la Croix-Rouge, hommages aux secouristes

Published

on

 

Les secouristes et leurs partenaires ont défilé dans les rues et avenues du chef-lieu de la capitale provinciale du Nord-Kivu. Commencé au bureau provincial de cette structure, ce défilé a chuté là même au bureau où plusieurs allocutions ont été prononcées.

Du mot du représentant mondial de la Croix-Rouge et du croissant Rouge, en passant par celui du Chef de la sous-délégation zone Est du CICR, pour finir par celui du président provincial de la Croix-Rouge, tous ont reconnu le travail qu’abat les secouristes en RDC, en général et au Nord-Kivu, en particulier, selon eux, dans des conditions très difficiles. Le numéro un de cette organisation en province a également rendu hommage aux secouristes qui se battent dans la riposte contre la maladie à virus Ebola dans la partie Nord de la province, en dépit de la résistance communautaire dont ils sont victimes aux côtés d’autres humanitaires.

«Le thème de cette journée est ‘amour’ et nous devons toujours manifester cet amour en n’oubliant pas nos collègues de la partie Nord. Cette partie où deux territoires sont frappés par la maladie à virus Ebola, c’est par un signe d’amour que nous intervenons toujours avec l’aide de nos partenaires, les CICIR et de l’AFD qui sont nos partenaires traditionnels fidèles. Sans oublier aussi les personnes de bonne volonté pour faire face à cette épidémie. La tâche est immense, mais n’est-ce pas chaque fois nous disons, « nous sommes prêts toujours à service » et nous pensons que malgré des difficultés, malgré la résistance de nos frères de la partie Nord, nous n’allons pas nous lasser; nous allons continuer à travailler jusqu’à éradiquer cette épidémie.

« Un père dont un membre souffre, c’est tout le corps qui souffre », a-t-il renchéri. Et d’ajouter : « ici, nous devons garder en mémoire la compassion, mais aussi l’encouragement et le soutien de nos sécuristes de cette partie, car à la Croix-Rouge, nous n’avons pas de race, de tribu et de faille ; nous n’avons qu’une seule famille qui est la Croix-Rouge », a dit Marcel Mwamba Makala.

Au cours de cette même cérémonie , il y a eu présentation des saynètes par certains secouristes consistant à la sensibilisation sur la prévention contre Ebola et les enterrements dignes et sécurisés. sans oublier de montrer à l’assistance les dangers que courent les membres de la communauté en résistant contre les gens des équipes de riposte.

Cette journée se célèbre au Nord-Kivu alors qu’un secouriste du territoire de Nyiragongo (environ 10 km au Nord de Goma) est en captivité depuis plusieurs jours. Marcel Mwamba Makala n’a pas voulu s’attarder sur cette question avant d’insinuer que les autorités de la province s’y penchent déjà pour que leur membre retrouve sa liberté.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse

Published

on

Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.

Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.

L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.

Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.

Les accusations non fondées

Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.

Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte