Actualité
Nord-Kivu/Ebola : toutes les couches sociales s’engagent à stopper la propagation du virus

Marche de santé de soutien au mécanisme de riposte contre Ébola ce jeudi 22 août à Goma. Organisée par le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita, elle a connu la participaticition des intervenants dans la riposte, des autorités provinciales, des policiers, des militaires et de toutes les autres couches de la population. Ensemble, ils se sont engagés à lutter contre cette épidémie.
Cette marche a commencé au rond-point BDEGL (Banque de Développement des Etats de Grand-Lac) pour chuter à la tribune de l’ONC (Office National du Café) où plusieurs discours ont été prononcés pour sensibiliser sur la maladie à virus Ebola et sa prévention.
Du représentant de l’OMS à cette activité, au chef des petits marchés de Goma, le message était le seul : « Mettons fins à cette maladie en mettant en pratiques les règles d’hygiène ».
De sa part, le gouverneur de province a promis une guerre acharnée contre tous les faux pasteurs prêchant que la maladie à virus Ebola n’existe pas. Il a aussi montré le danger si la ville de Goma ou la province du Nord-Kivu parvenait à être isolée du monde à cause de la persistance de cette épidémie. Voilà pourquoi, Carly Nzanzu Kasivita a émis le vœu de voir tous ses concitoyens dire stop à Ebola.
« Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a voulu à travers cette communication, la mobilisation des couches de la population de la province dire stop à Ebola et nous avons tous pris l’engagement de stopper cette maladie. Nous devons stopper la contamination pour que les pays voisins ne puissent pas être affectés par un seul cas qui vient du Nord-Kivu », a-t-il dit.
Une activité similaire sera organisée à Beni et Butembo, a précisé le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Incident à Ndanu : affrontement nocturne entre la police et un gang armé, un criminel abattu

Dans un incident troublant survenu dans le quartier Ndanu de la commune de Limete, un groupe d’individus armés a tenté de forcer l’entrée dans une maison à 3 heures du matin ce jeudi. Selon les témoignages des résidents, les assaillants étaient vêtus de tenues militaires, laissant planer le doute sur leur véritable identité. L’alerte a été rapidement donnée, et la police est intervenue pour éviter une intrusion qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
La réaction rapide des forces de l’ordre a conduit à un échange de tirs intense entre la police et les assaillants. Dans le chaos qui a suivi, un présumé criminel a été blessé. Les circonstances exactes de cet affrontement demeurent floues, mais cet événement souligne la montée des préoccupations concernant la sécurité dans le quartier, où les habitants vivent dans l’angoisse de la criminalité.
Ce dernier, armé d’une AK47, a succombé à ses blessures après un accrochage avec les forces de l’ordre. Les autorités ont indiqué que ce gang était responsable de plusieurs actes de violence et de vols dans le quartier Ndanu-Poids lourds, créant un climat de peur parmi les citoyens.
La population doit faire preuve de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité pour restaurer la tranquillité dans leur communauté. Cet incident met en évidence les défis persistants en matière de sécurité à Kinshasa et la nécessité d’une action collective pour protéger les citoyens.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some