Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : des séances de réflexion ouvrent les activités commémoratives de la journée internationale de la jeunesse du 12 août

Published

on

Chaque 12 août, c’est la journée internationale de la jeunesse. Au Nord-Kivu, les activités commémoratives ont été lancées par la ministre provinciale de la jeunesse ce mardi 11 août à Goma. C’était en présence des représentants des jeunes des territoires de Beni, Lubero, Nyiragongo, Masisi, Walikale et des villes de Beni, Butembo et Goma. Ils vont plancher sur les sujets concernant la sécurité et autres afin de formuler des recommandations au gouverneur de province pour des solutions.

Pour le président du conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu, l’engagement de la province doit être pour la paix au regard du contexte sécuritaire de cette entité. Voilà l’objectif même de ces deux jours de réflexion, qui vont être sanctionnés par la note de plaidoyer pour la paix et le développement, a expliqué Guy Kibira.
« Nous avons pensé que notre engagement en tant que jeune, doit être pour la paix parce que notre province traverse encore des situations troubles d’insécurité avec la présence des groupes armés, des forces négatives. Au regard du contexte sécuritaire, nous nous sommes dits, au lieu d’aller marcher, faire des barricades, des actions de violence, des actions de violence, nous faisons une réflexion ensemble et nous apportons notre contribution après réflexion et proposer des pistes de solution pour améliorer les conditions sécuritaires dans notre province », a-t-il confié.

Les préoccupations liées à la spoliation de la terre, au chômage de la jeunesse, à leur entreprenariat et autres seront aussi passées au peigne fin par les participants à ces assises, a ajouté Guy Kibira.

La ministre provinciale de la Jeunesse qui a ouvert ces activités, a appelé, de son côté, les jeunes à capitaliser ce moment pour bien cerner les problèmes qui les guettent. Pélagie Uwayo a promis de canaliser toutes les recommandations et résolutions qui sortiront de ces échanges à l’autorité provinciale pour les éventuelles solutions.

Précisons que le thème retenu mondialement pour cette journée est : « L’engagement des jeunes pour une action mondiale” pendant que nationalement, ladite journée sera célébrée sous le thème : « Transformer l’éducation ».

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Abolition du système LMD en RDC : Fausse alerte !

Published

on

Le système d’enseignement Licence-Master-Doctorat (LMD) n’est pas annulé en République Démocratique du Congo, contrairement aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux depuis la soirée du dimanche 23 juin 2024.

Ceci ressort d’un communiqué signé dans la soirée de ce lundi 24 juin 2024 par Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Le communiqué officiel note plutôt qu’au cours de la séance plénière d’investiture du gouvernement, le programme présenté et défendu, en son pillier 4, axe stratégique 4.2.1, prévoit la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable, dont l’une des actions identifiées porte sur l’évaluation de la mise en œuvre du programme LMD.

Ce faisant, son Excellence, madame la ministre de l’ESU a prévu dans sa feuille de Route une évaluation à mi-parcours de cette réforme dont la fin du premier cycle interviendra la fin de cette année académique“, lit-on dans ce communiqué.

Le même communiqué précise que le calendrier de ces assises sera publié dans les jours qui suivent pour éclairer les acteurs de l’ESU, de la communauté universitaire que des partenaires concernés et du public intéressé.

Rappelons que la réforme LMD qui est le substitut du système PADEM, a été instauré et mis en application dans les établissements tant Publics que privés en 2021 sur ordre du ministère honoraire de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, désormais ministre du Développement rural en RDC.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte