Connect with us

Provinces

Nord-Kivu : Des détenus meurent de faim et de malnutrition dans les prisons de Beni, Butembo et Lubero

La situation des prisons dans le Nord-Kivu inquiète de plus en plus. À Beni, Butembo et Lubero, les conditions de détention se dégradent dangereusement, au point que plusieurs cas de décès et de malnutrition sont désormais signalés. C’est le constat dressé par le Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO), dans un communiqué publié le mardi 26 août 2025.

Selon cette organisation, les détenus ne bénéficient d’aucune prise en charge adéquate. Faute de nourriture et de soins médicaux, certains meurent littéralement de faim. « L’absence d’alimentation régulière et de médicaments provoque des cas de malnutrition et des maladies graves », déplore le REDHO, qui regrette que cette réalité dramatique ne suscite pas une réaction urgente des autorités compétentes. A en croire l’organisation, les prisonniers qui ne reçoivent pas d’assistance de leurs familles sont les plus touchés.

La société civile confirme ces alertes. Maître Pépin Kavotha, président de la société civile de Beni, rapporte que des décès sont enregistrés régulièrement à la prison centrale de Kangbayi. « Plusieurs détenus à Kangbayi perdent leur vie, faute d’assistance alimentaire et médicale adéquate », a-t-il dénoncé, avant d’interpeller l’État. « Le gouvernement doit assumer ses responsabilités. Il a le devoir de protéger la vie de tous les citoyens, y compris ceux qui sont derrière les barreaux», lance le président de la société civile de Beni.

Pour certains observateurs, cette crise serait liée à la surpopulation carcérale, qui complique davantage la gestion des prisons. En attendant une réaction officielle, les appels se multiplient pour que l’État prenne des mesures urgentes afin de garantir le droit à la vie et à la dignité des détenus.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET